Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DIEU EXAUCE-T-IL NOTRE PRIÈRE?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 05/12/2013 19:40:56    Sujet du message: DIEU EXAUCE-T-IL NOTRE PRIÈRE? Répondre en citant

[b][justify]La forme la plus spontanée et la plus populaire de prière est la prière de demande. Ainsi, quand nous faisons un pèlerinage, la motivation en est souvent une demande très précise.

En même temps, nous avons mauvaise conscience d'une telle démarche car nous avons peur de réduire Dieu à la mesure de nos besoins, souvent terre à terre.

Ce qu'il est bon de nous redire, c'est que l'Évangile encourage ce type de prière, par exemple dans le texte suivant:" Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d'action de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu" (Philippiens 4, 6). Et Jésus nous invite à ne pas hésiter à importuner Dieu, sans nous décourager, car Dieu aime "se faire prier" si l'on peut dire (Luc 11, 5-8 et 18, 1-5). Et le résultat est assuré, semble-t-il:"Demandez, il vous sera donné; frappez, il vous sera ouvert". Le problème vient de ce que le résultat est rien moins qu'évident. On demande tel bienfait, et l'on ne voit rien venir. Aussi Péguy a-t-il écrit:" Quand on parle à Dieu, il convient de faire les demandes et les réponses. C'est plus sûr". C'est que Dieu a une autre vision de nos besoins réels et de notre véritable épanouissement. Il ne veut pas nous sortir de notre condition humaine et se transformer en distributeur automatique d'argent ou de guérison.

Le grand bénéfice de la prière de demande n'est pas d'ouvrir les yeux de Dieu sur la réalité mais de nous rendre nous-mêmes plus conscients et responsables. Si nous demandons, c'est que nous reconnaissons notre manque, notre indigence, notre finitude. Nous ne sommes pas les maîtres de la vie et du monde. Il y a une faille en nous qui doit nous ouvrir à Dieu et aux autres. Aussi l'effet le plus surprenant de la prière de demande est de nous faire découvrir ce que nous-mêmes pouvons faire à notre propre bénéfice et au service des autres. La prière a un effet boomerang: elle nous dévoile des possibilités humaines d'action alors que nous attendions l'intervention magique de Dieu.

(Père Bruno Chenu: Revue Panorama, mars 2002, p. 7).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/12/2013 19:40:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com