Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA PAROLE A PRIS CHAIR...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 21/12/2013 20:21:51    Sujet du message: LA PAROLE A PRIS CHAIR... Répondre en citant

Noël, voici venu le temps de la Parole. Voici que, du tréfonds des nuits de nos mutismes, se propage un murmure.

Comme une brise légère qui, soudain, vient au coeur du silence chuchoter l'indicible. Dire une vérité enfouie, oubliée, bâillonnée, muselée. Dire enfin le fol espoir qu'il y a, sur cette terre, à croire, encore et malgré tout, à la folie de l'amour. Oui, dire, proclamer, crier, hurler à la face du monde que désormais c'est l'amour impossible qui est le seul possible qui soit digne, et de l'homme et de Dieu. Dire, ou plutôt laisser dire en nous, à travers nous parfois, malgré nous souvent, une Parole qu'on croyait scellée, emmurée, étouffée; une Parole contre le désarroi du monde et l'infinie douleur de vivre. Une Parole qui naît contre la mort et la violence, une Parole pour briser l'infernal cercle de l'incessant meurtre d'Abel par Caïn, du crime toujours répété de l'homme contre l'homme.

Une Parole comme un enfantement, comme un souffle donné contre l'asphyxie du vide et du néant, contre la foi du rien et les credo de l'absurde, contre la vie qui va sans savoir où elle va, contre les larmes et contre les blessures, contre ceux et celles qui passent et qui s'en fichent, contre l'argent surtout et contre les conforts assassins.

Parole nue, tonitruante de faiblesse, Parole toute-puissante parce que volontairement impuissante, Parole riche parce que totalement sur la paille...

Noël, et voici la Parole qui naît pour déceler les lèvres roses de notre âme, donner enfin de l'air, des mots et une étoile au grand désir enfoui , celui qui, en nous, vient de Dieu pour nous mener vers nous. Désir de l'autre qui me travaille pour m'enfanter et me conduire vers le visage de l'homme.

Noël. comme un itinéraire sacré, une route intérieure qui nous mènerait tout droit vers la fraternité, pas celle des beaux discours, mais celle des mains tendues par-delà les souffrances et la mort, la haine et l'indifférence. Haute voie de l'impossible qui, soudain, devient chemin escarpé des possibles. Et l'homme qui marche, qui grimpe ce sentier, s'élève et se relève et grandit à chaque pas qu'il fait vers la cime de la Parole qui palpite en son coeur et qui lui murmure, toujours et sans cesse:" Viens, suis-moi!", chemin rude, chemin à perdre souffle.

Car la vie nous est lourde souvent, et difficile, et blessée, et trahie et obscure surtout... Combien de fois, combien de temps ne nous faut-il pas marcher dans la nuit, "à l'aveugle", loin de la petite lueur qui vacille en nous, loin de cette Parole qui, en nous, depuis l'aube du monde, "a planté sa tente". Sentier de lumière, pourtant, Noël, comme un Parole qu'on réveille, qu'on relève du tombeau.

Noël, comme une Parole soudain plantée en pleine pâte humaine pour faire lever le pain béni de l'homme en marche vers son humanité. Un homme qui ne renoncerait plus à devenir homme, un homme dont l'échine courbée par les résignations, soudain, relèverait la tête. Un homme essoufflé buvant le premier souffle d'un nouveau-né, un homme soudainement enfanté par un enfant, un homme éberlué se découvrant sauvé, arraché des grandes pesanteurs, tiré là-haut, très haut, par la main de la grâce.

Noël? Et si Dieu, vraiment, choisissait de venir naître en nous?

(Bertrand Révillion, Revue Panorama, déc. 2001, p. 3).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/12/2013 20:21:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com