Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TOUT LE MONDE AU PARADIS?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le ciel.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 23/12/2013 19:46:25    Sujet du message: TOUT LE MONDE AU PARADIS? Répondre en citant

Une lectrice fait remarquer avec à-propos que si, dans le passé, on insistait beaucoup sur la nécessité de la foi chrétienne pour être sauvé, "maintenant on met tout le monde au Paradis". "C'est une bonne chose, ajoute-t-elle, mais on en arrive peut-être à un laxisme exagéré".

Sur cette question du destin ultime de l'humanité, il nous faut faire preuve d'une grande prudence et avouer les limites de notre savoir. C'est Dieu qui prononce le jugement dernier, pas nous, pas l'Église. Et il nous demande explicitement de ne pas anticiper la sentence finale!

Pour comprendre l'attitude de Dieu, nous avons entre les mains deux éléments partiellement contradictoires: sa volonté de salut pour tous, son respect de la volonté humaine.

Dieu veut vraiment que tous les humains soient sauvés mais il ne peut pas faire que le refus de l'humain soit un acquiescement. Il peut y avoir un enfermement de l'humain sur lui-même qui prive de toute possibilité de communion. Mais il est bien certain que le salut ne se joue pas seulement dans l'appartenance à la communauté chrétienne mais, comme le souligne Matthieu 25, dans la pratique de la miséricorde en pleine vie chrétienne.

Une autre façon de poser la même question est de se demander si l'enfer existe réellement. Beaucoup de nos contemporains en doutent, malgré l'énormité de certains crimes dans l'histoire. Ils pensent que Dieu ne peut pas supporter une damnation éternelle, à moins de passer pour un Dieu sadique, avide de vengeance. Là encore, le pouvoir de Dieu s'arrête au seuil de la liberté humaine. Le Tout-Puissant n'a pas la capacité de retourner le "non" obstiné de l'être humain. L'enfer est donc une possibilité réelle, non imaginaire. Mais notre rôle n'est pas de le peupler sinon d'espérer le salut de tous. En n'oubliant pas le sérieux extrême de notre existence humaine: nous serons jugés sur l'amour. Et nous aurons bien besoin de purification pour communier à l'Amour qui est Dieu.

(Bruno Chenu, Revue Panorama, déc. 2001, p. 7).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/12/2013 19:46:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le ciel. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com