Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE CRÈCHE OÙ RENAÎTRE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/12/2013 19:50:38    Sujet du message: UNE CRÈCHE OÙ RENAÎTRE. Répondre en citant

Sainte Monique, la mère de Saint Augustin, a joué un rôle capital dans la vie et la conversion de son fils. Ce dernier lui consacre de nombreuses pages dans ses "Confessions".

Chrétienne fervente, elle n'eut de cesse d'obtenir pour son "fils prodigue", à force de prières, de larmes et de jeûnes, la grâce de la foi en Dieu. Dans le Dieu unique, révélé par les prophètes et par le Christ, non celui des manichéens doublé d'un "anti-Dieu" ( le principe du bien d'une part, celui du mal de l'autre, également puissants et co-éternels), pensée à laquelle adhéra Augustin dans sa jeunesse. Car il était en quête de la vérité, mais sans parvenir à s'orienter. "Dans ma laborieuse et haletante indigence de vérité, je vous cherchais, mon Dieu", confie-t-il, et c'est pourquoi il se laissa séduire un temps par les manichéens, ces "hommes délirants d'orgueil, charnels et verbeux excessivement" dont "le coeur était vide de vérité".

Monique veillait, suivant partout son fils et déplorant ses égarements. "Elle me pleurait comme si j'étais mort, mais pour ressusciter, et sa pensée me présentait à vous comme sur un brancard pour que vous disiez au fils de la veuve:" Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi!" Aussi accablée fût-elle , jamais elle ne s'avoua vaincue pour réussir à détourner son fils des chemins creux où il se complaisait à piétiner. On peut endurer les tourments du désespoir sans renoncer à l'espérance.

Monique fut deux fois la mère d'Augustin: mère biologique, puis mère spirituelle. Et le second enfantement s'avéra beaucoup plus long et douloureux que le premier. "Je ne puis assez dire l'amour que (ma mère) avait pour moi, et à quel point ses souffrances pour m'enfanter en esprit étaient pires que celles qu'il lui en avait coûté pour m'enfanter par la chair". Il ne suffit pas de mettre un enfant au monde, il faut encore l'aider à s'y tenir debout, tête haute, à s'y aventurer horizontalement - à la rencontre des autres - et verticalement - à la rencontre du Tout-Autre. Et il n'y a pas qu'aux parents croyants qu'échoit la responsabilité de tenter de ré-enfanter leurs enfants dans la grâce de Dieu quand ceux-ci s'en sont détournés ou se sont perdus dans des culs-de-sac. Cette responsabilité (qui est souci pour l'autre, amour de compassion, confiance et espérance) incombe à chacun: aussi bien à l'enfant à l'égard de ses parents, au frère au sein de sa fratrie, qu'à l'ami attentif à ses amis. Et il faut encore aller bien au-delà du cercle des proches car le prochain est aussi l'étranger, l'inconnu rencontré "par hasard" et qui vacille dans le doute, le malheur, la détresse, attendant un signe, un appui. Attendant la chance qu'on lui redonne le jour, la lumière de Dieu qui déchire toute nuit.

La Nativité nous rappelle aussi cela: que le monde est plein de tout petits enfants, parfois très vieux, dont le coeur en souffrance cherche en secret une Crèche où renaître et réapprendre à vivre, à aimer.

(Sylvie Germain, écrivaine: Revue Panorama, déc. 2001, p. 20).
Publicité

MessagePosté le: 24/12/2013 19:50:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation