Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA PRIÈRE: COMPAGNE DE FORTUNE ET D'INFORTUNE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/12/2013 20:28:10    Sujet du message: LA PRIÈRE: COMPAGNE DE FORTUNE ET D'INFORTUNE. Répondre en citant

[...] Prier, c'est un long voyage et un compagnonnage qui s'accompliront, totalement avec la rencontre
définitive de ce visage aimé. Ma prière, c'est avant tout, par-dessus tout, l'intimité d'un silence, d'une douce présence, d'une douloureuse absence, d'un désir qui assoiffe et donne force, celle du Christ. Prier est comme une blessure, une déchirure qui ne peut et ne veut se refermer. Car c'est par elle que se donnent le sang et l'eau qui me font vivre, ce sang et cette eau, jaillis du côté du Christ crucifié.

La prière est une compagne. Compagne de fortune et d'infortune. Pour temps de paix, de guerre et de fatigues. Où je puis tout dire, ne rien retenir, et ne rien pouvoir dire aussi. De ma colère devant tant de souffrances, de désastres, qui brisent des vies, de mes innombrables questions, des heures de grâce. Tout déposer. Une manière fondamentale, donc, d'habiter la vie, le corps, la relation, le temps; pas sans lui. Pas sans cet entretien qui ne finit pas, du dedans du silence. Goûter le bonheur simple de l'amitié, du repos, des joies offertes. Prendre aussi les douleurs et les chagrins. La prière ne vient rien y changer et je n'ai pas vu que celle-ci donnait sens à ce qui m'arrivait, pas davantage à la peine et au malheur. C'est bien à moi de me dépêtrer de ces intrus afin qu'ils ne prennent pas toute la place, et que l'existence ne devienne pas dérisoire.

La prière n'y fait rien et je n'en parlerais pas même comme d'un secours. Pourtant, elle compte, d'une façon unique, inespérée. Elle est une pierre où reposer la tête, où trouver la force de supplier toujours. Y compris dans ces temps secs où le goût n'est pas là, où la Bible est trop lourde à ouvrir pour le coeur. Il est des jours de douleurs où tout cela paraît trop, surfait, où l'effort semble hors de portée... et seules les aventures d'Harry Potter et ses amis ont l'air de donner un peu d'oxygène! Pourtant, jusqu'en ces temps-là, qui ressembleraient à ceux de ces compagnons, les yeux aveuglés de tristesse, quittant Jérusalem pour Emmaüs, la prière se tient là. Elle consiste alors à retourner les yeux vers l'intérieur, les laisser s'habituer au noir, où le Fils est descendu.

Ma foi, ma sûreté, depuis longtemps déjà, est que ceci est possible car le coeur de la prière est d'être au pied de la croix du Christ. Non sur la croix, car la place est occupée - ou elle est définitivement nue car le tombeau est vide. Non, mais il s'agit d'être au pied de la Croix de Jésus le Christ, fils de Dieu, frère de tout humain. Sans relâche. Contempler un Dieu qui donne tout, non pour que nous soyons les débiteurs d'une dette impossible. Mais simplement parce qu'Il aime et ne sait pas faire autre chose, ni autrement. Contempler un Dieu qui abandonne toute image de succès. Non par goût du sacrifice, mais parce que c'est la faiblesse d'aimer intégralement qui change le sens du monde. Sa puissance est alors de nous rejoindre. Bien sûr, à cette intime distance, des médiations en sont la voie nécessaire. [...]

(Véronique Margron: Revue Panorama, déc. 2001, p. 30).
Publicité

MessagePosté le: 30/12/2013 20:28:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation