Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TERRE SAINTE: LIEU DE CONVOCATION.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 11/01/2014 20:06:34    Sujet du message: TERRE SAINTE: LIEU DE CONVOCATION. Répondre en citant

La vue de Jérusalem depuis le Mont des Oliviers remplit spontanément le coeur d'actions de grâce. Tout pèlerin y voit la ville de la paix (Salem) du temps d'Abraham, la ville de David le roi poète qui s'y installa avec l'Arche d'Alliance, la ville qui tua aussi les prophètes annonçant le châtiment des péchés.

Jérusalem, c'est la ville martyre prise d'assaut tant de fois par les conquérants dévastant le lieu que Dieu Emmanuel s'était choisi pour habiter parmi les hommes. C'est la ville du retour de la grande déportation à Babylone au VIe siècle avant notre ère et du retour du grand EXODE de l'après grande guerre et de la Shoah au milieu du XXe siècle.

C'est la ville du rassemblement de toutes les nations à la fin des temps, selon les anciennes prophéties. Ici, parole de croyant, on est chez soi, à la maison.

AU CROISEMENT DES MULTIPLES CROYANCES:

Chacun est en mesure de communier aux mystères divins révélés aux habitants de cette ville et communiqués à jamais aux habitants du monde entier. L'itinéraire spirituel de chacun se déroulera selon sa foi catholique, juive, évangélique, baptiste américaine, calviniste, luthérienne, orthodoxe, copte, arménienne, byzantine, musulmane. Le ballet des autocars amenant chaque jour des dizaines de milliers de pèlerins du monde entier ajoute à l'impression que nous sommes bel et bien dans un lieu saint unique au monde.

La fin du monde est sans doute arrivée puisque déjà on vient de partout vers Jérusalem! De l'Inde, de la Chine, du Japon et des Philippines. De la Suède, de la Pologne, d'Allemagne, de France, d'Espagne. Et encore, de Vancouver, de l'Indiana, du sud des États-Unis. Mais peu ou pas de Québécois qui ont très peur à leur sécurité ici! Pourtant, disait notre charmante et très informée guide, Paule Rakover, d'origine belge:" Israël est l'endroit le plus sécuritaire du Moyen Orient!" Un Nord-Américain reste surpris devant tant de jeunes militaires, garçons et filles, mitraillette à l'épaule et semblant se balader tout bonnement sur les trottoirs. L'entrée des hôtels, des édifices publics et de points stratégiques, tel l'aéroport, est sous haute surveillance. Il faut montrer patte blanche. Autre surprise, une chaîne de télévision se consacre exclusivement aux questions militaires et de sécurité. Israël vit une paix armée et derrière un solide mur de protection barbelé.

TERRE DE MÉMOIRE, D'INITIATION ET D'ESPOIR:

Ce qu'on lit dans la Bible, on peut le voir inscrit physiquement dans la géographie et les traces que l'histoire a gravées sur ce territoire tout petit. Ici, Jésus a prié. Là, il a guéri et là, il est né, il est mort, il a été enseveli. Terre, histoire, récits et événements sacrés ne font qu'un. Aussi, faut-il prendre le temps de s'asseoir, de méditer et de prier un peu partout. L'expérience fondamentale de la Terre Sainte c'est de vivre, sur place, l'initiation au mystère de l'action de Dieu dans l'histoire d'Israël, tant avant qu'après Jésus.

Cette terre d'Israël est aussi celle d'une jeune nation (14 mai 1948). Jérusalem, totalement rasé au 2e siècle par l'empereur romain Hadrien, n'a jamais été oubliée dans le coeur des Juifs. Le Peuple élu, dispersé dans le monde entier (diaspora), tour à tour persécuté et expulsé de partout, au cours des siècles, a gardé une conscience aigüe de sa mission religieuse, porteur de l'Alliance divine pour le monde. Retourné à son lieu d'origine, au milieu de l'hostilité de ses voisins, s'il veut survivre, il est condamné à l'efficacité, à l'excellence, à l'autodéfense et à la négociation de la paix. Le pays est dynamique et jeune sur cette multimillénaire terre. La ville de Jéricho aurait plus de 10,000 ans d'existence! Contrairement à ses voisins, c'est une démocratie moderne peuplée de 7 millions d'habitants dont 20% d'Arabes majoritairement musulmans. Quant aux chrétiens, ils comptent pour 9% de la population. Oser la Terre Sainte en vaut la peine. Shalom!

(Office du Tourisme du gouvernement israélien: Revue Le Nouvel Informateur catholique (NIC) 5 juin 2011 ).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11/01/2014 20:06:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Bible Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com