Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FRÈRE ANDRÉ: UNE INSPIRATION.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Frère André Bessette.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/01/2014 19:48:39    Sujet du message: FRÈRE ANDRÉ: UNE INSPIRATION. Répondre en citant

À force de regarder frère André, je me suis rendu compte que, s'il était toujours vivant, il pourrait continuer à répondre aux besoins pressants des hommes et des femmes de notre temps. Frère André, un guide pour nous conduire à l'essentiel de notre vie. Faire la volonté de Dieu, le laisser agir en nous pour y trouver la paix et l'espérance.

Frère André était un homme pauvre et humble. Non pas d'une humilité qui déprécie et dévalorise, mais d'une humilité qui accueille ce qui est, qui accueille la réalité. Dans l'Évangile, Jésus dit:" Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout petits"(Mt 11, 25).

Le Seigneur a révélé sa présence en lui, au frère André et il s'est laissé vivre ce qu'il était: un homme accueillant et compatissant pour ceux qui venaient le rencontrer. Un homme accueillant et compatissant pour les malades qui lui confiaient leurs souffrances et qu'il invitait à s'abandonner à la volonté de Dieu, dans la confiance que Dieu prendrait soin d'eux. Il avait bien compris la Parole de Jésus:" Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos."(Mt 11, 2Cool.

J'imagine que frère André n'a pas souvent lu des traités de théologie ni de livres savants, mais je suis convaincu qu'il a réfléchi, médité, prié en contemplant la vie de Jésus, Marie et Joseph, et il s'est reconnu en eux.

Marie, une toute jeune femme qui reçoit la demande de devenir la mère de Jésus. Marie qui ne comprend pas. "Comment cela va-t-il se faire?" Marie qui fait confiance et s'abandonne à la volonté de Dieu, humble et disponible.

Joseph, homme droit et juste, charpentier, qui accepte humblement de prendre Marie pour épouse et de se mettre au service du Seigneur en toute confiance pour prendre soin de Jésus.

Et Jésus, modèle d'accueil, de compassion pour les pauvres et les malades, et les pécheurs. Jésus entrant lui-même dans les souffrances et la mort, s'abandonnant à la volonté de son Père, confiant qu'il allait prendre soin de lui.

La contemplation des souffrances du Christ a conduit frère André à se faire proche des souffrances des malades, et les souffrances des malades le ramenaient aux souffrances du Christ à qui il les confiait.

Oui, frère André s'est inspiré de Marie, Jésus et Joseph en qui il s'est reconnu et pour qui il a développé une dévotion toute spéciale, dévotion qu'il a propagée auprès de tous ceux et celles qu'il rencontrait. Combien de fois a-t-il parlé aux personnes que Dieu accomplissait ses merveilles par sait Joseph et non pas par lui.

Frère André, homme de charité, de compassion, d'écoute, de service et d'humilité. Ce sont là les dons, les talents que Dieu a confié à frère André, qui ont donné sens à sa vie et lui ont fait réalisé sa mission.

Nous avons tous reçu des dons, des talents du Seigneur. Frère André peut nous inspirer une façon de les laisser vivre au service de nos sœurs et de nos frères.

Ce qu'il a accompli pendant sa vie sur terre est toujours nécessaire aujourd'hui.

[...] Aujourd'hui encore, notre monde, notre société, les personnes ont besoin d'être écoutées, ont besoin de compassion, et d'attention, ont besoin à travers notre charité de reconnaître la bonté de Dieu, et sa proximité.

N'est-ce pas là aussi notre mission? [...]

(Mgr Jean Fortier, Revue L'Oratoire, janv.-fév. 2010, p. 8-9).
Publicité

MessagePosté le: 22/01/2014 19:48:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Frère André Bessette. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation