Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DANS LE FEU DE L'ESPRIT.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Saint-Joseph.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 31/01/2014 19:52:30    Sujet du message: DANS LE FEU DE L'ESPRIT. Répondre en citant

L'Esprit Saint brûle le coeur des premiers chrétiens et les transforme en témoins convaincus. Quel contraste pour plusieurs croyants! Notre Confirmation semble bien loin. Comment retrouver le feu sacré? La vie de saint Joseph peut sûrement nous y aider si nous considérons l'action de l'Esprit en lui.

LE JUSTE:

Joseph a grandi dans cette bienveillante Alliance entre Dieu et son peuple qui colore le quotidien et oriente toute la vie. En s'ouvrant au projet de Dieu, la parole du prophète se réalise en lui:" Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau... je mettrai en vous mon esprit" (Éz. 36, 26-27).

Les auteurs spirituels qualifient souvent Joseph de juste. En fait les mots "juste" et "saint" ont à peu près la même signification. Dieu gratifie les croyants au coeur ouvert d'une présence particulière de son Esprit qui développe en eux certaines vertus par lesquelles ils en témoignent. Ce sont les saintes et les saints habités par l'amour divin, ajustés à la volonté divine: des justes.

Il ne faut pas se surprendre de ce que l'Esprit Saint ait agi de façon très spéciale chez Joseph. Dieu lui a confié une mission unique: créer, avec Marie, un nid d'amour et de sainteté pour accueillir son Fils en ce monde. Il fallait que tous les dons de l'Esprit habitent Joseph pour qu'il devienne l'époux de la Mère de Dieu et le père du Fils de Dieu.

LE CLAIRVOYANT:

Les évangiles parlent peu de Joseph. Mais ce qu'ils en disent informe sur le rôle très important qu'il a rempli comme chef de famille.

Charpentier dans un petit village où tout le monde se connaît et où tout se sait, il se retrouve dans une situation dramatique. La jeune fille qu'il aime, sa fiancée, devient enceinte avant qu'ils n'aient habité ensemble. Quoi faire? Joseph réfléchit et médite. Il prend le temps de consulter son Dieu et de lui ouvrir son coeur.

Et l'Esprit de Dieu se manifeste. En le réconfortant. En le confirmant dans son amour pour Marie. En lui faisant comprendre comment l'action mystérieuse de Dieu est à l'oeuvre dans les personnes et les événements. (Matthieu 1, 18-23).

Les grandes décisions de sa vie comme son agir quotidien dans son foyer sont marqués par la présence de l'Esprit de Dieu. Une présence créatrice qui lui permet de s'unifier, de s'engager et de se donner.

L'INITIATEUR:

En adoptant l'enfant de Marie, Joseph l'introduit dans la maison de David. Une descendance royale d'où viendrait un Sauveur promis par Dieu. Joseph transmet à son fils un héritage spirituel très précieux. Il lui apprend à prier le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il lui enseigne à vivre la Loi de Moïse comme signe de fidélité.

Vivant en fils de Dieu, il donne à Jésus l'exemple de l'adoration. Pratiquant l'entraide et la charité avec les gens de son village, il intègre Jésus dans une communauté de foi et l'entraîne sur le chemin de la synagogue où l'on loue le Créateur. Par toute sa vie, familiale, ouvrière, sociale et religieuse, Joseph concrétise la parole que son fils adolescent dira un jour:" être aux affaires du Père" (Luc 2, 49).

[...]

(Bernard Lacroix, c.s.c.: Revue L'Oratoire, Canada, mai-juin 2010, p. 7-9).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 31/01/2014 19:52:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Saint-Joseph. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com