Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LECTIO DIVINA: POUR STIMULER LA PRIÈRE PENDANT LE CARÊME.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Carême
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 10/02/2014 16:28:00    Sujet du message: LECTIO DIVINA: POUR STIMULER LA PRIÈRE PENDANT LE CARÊME. Répondre en citant

[...] Pendant le Carême, avec le jeûne et l'aumône, la tradition chrétienne insiste sur la vie de prière. La "lectio divina" ou "sainte lecture" est particulièrement appropriée alors que les disciples de Jésus "se préparent à célébrer le mystère pascal".

La "lectio divina", méthode accessible à tous, nous aide à le faire. Pendant quelques minutes chaque jour, on lit le texte - l'évangile du dimanche ou du jour de la semaine - et on réfléchit sur le récit. Ensuite, on médite afin de découvrir quel message s'y trouve pour moi, aujourd'hui. Après avoir prié, parlant à Dieu et l'écoutant, on contemple en silence. Ces étapes doivent aussi aboutir à une action.

Il existe différentes façons de faire une lecture attentive et priante des passages des Écritures. Le modèle présenté ici, qui comporte 5 étapes (lire, méditer, prier, contempler, agir) est une forme ancienne qui remonte au Moyen-Âge. Si pratiqué régulièrement pour une période de 10 à 30 minutes à la fois, ce modèle peut s'avérer fructueux pour ceux et celles qui suivent Jésus.

AMORCER LA "LECTIO DIVINA":

Avant de se mettre à la "lectio divina", on prend conscience de la présence de Dieu et on demande que notre prière soit offerte pour la gloire de Dieu et son bien propre. Ensuite, on commence les 5 étapes sans trop se préoccuper, l'important est de prendre plaisir à être avec Dieu pour ce court moment.

1- Lire avec déférence, par exemple, le récit scripturaire des tentations de Jésus (Lc 2, 1-13) prend peu de temps. Toutefois, la première partie de la "lectio divina" consiste à répéter doucement le texte à quelques reprises, à savourer ses qualités propres et à noter ses caractéristiques particulières.

2- Méditer consiste en une réflexion mentale appliquée sur la vérité cachée dans la lecture. De telles pensées peuvent inclure celle que, comme Jésus, Moïse et Élie ont jeûné pendant 40 jours à un moment critique de leur ministère. Qu'Adam, au paradis, et qu'Israël pendant 40 ans au désert, ont échoué à l'épreuve de la tentation, mais que Jésus n'a pas échoué.

3- Prier signifie persévérer dans l'appel; à l'aide divine pour apprendre à la communion avec Dieu. On le fait souvent de façon spontanée à partir de la lecture ou de la méditation, lorsqu'on regarde sa relation avec Jésus ou encore les problèmes en jeu quant à sa vie devant Dieu.

4- Contempler peut être défini comme le fruit de la réponse compatissante de Dieu par laquelle les cœurs fervents lèvent les yeux vers Dieu avec des sentiments de foi, d'espérance et d'amour. À ce moment-là, le disciple de Jésus tente de parler intimement à Dieu - comme à un ami - à propos des sujets sur lesquels il vient de réfléchir.

5- Agir consiste en une action qui met en pratique les fruits de cette période de prière.

Des actions traditionnelles suggérées par l'Église, il y a le jeûne, l'abstinence et l'aumône. Pendant le Carême, les élus approfondiront leur relation à Dieu le Père, à leurs frères et sœurs. Ils chercheront comment être de vrais instruments de justice et de paix.

Les baptisés sont appelés à ajouter une "action" qui est aussi traditionnelle pour le Carême comme faire une bonne confession. On ne résiste pas toujours à la tentation. Nous péchons contre soi-même, contre l'autre, contre Dieu. Mais le Christ nous a déjà obtenu le pardon du Père, pardon offert gratuitement. Pour avoir accès à ce don par-dessus tout don, nous devons nous repentir et confesser nos péchés à un prêtre.

Nous, catholiques, sommes appelés à prendre la résolution de célébrer Pâques avec un coeur renouvelé et une âme pure. Alors, avec les élus, nous serons tous remplis de la Vie nouvelle de Dieu.

Lorsque le temps fixé pour la "lectio divina" achève, dans l'Esprit-Saint, on parle simplement à Dieu le Père et à son Fils Jésus, concluant par le "Notre Père" ou une autre prière préférée.

(Mgr Terrence T. Prendergast: Revue Le Nouvel Informateur Catholique (NIC), 21 mars 2010, p. 14).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/02/2014 16:28:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le Carême Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com