Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NON, LA SOUFFRANCE N'EST PAS "ENVOYÉE" PAR DIEU.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Le mal dans le monde.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 14/02/2014 19:57:18    Sujet du message: NON, LA SOUFFRANCE N'EST PAS "ENVOYÉE" PAR DIEU. Répondre en citant

"Dieu ne se résigne jamais à voir l'humanité souffrante. L'amour est toujours le plus fort, et la peine et la souffrance ne prévaudront jamais, car, avant d'offrir au monde la résurrection, le Christ est entré dans une agonie atroce et dans la sombre cavité du tombeau pour être totalement avec nous jusque dans nos pires épreuves" (Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et Conseil oecuménique des Églises).

Nous avons reçu les images et les sons des effets du tremblement de terre en Haïti en 2010. Ils suscitent des réactions de désespoir, d'inquiétude, de colère, d'impuissance. Aux nombreuses questions et accusations formulées de toutes parts, laissons la Parole de Dieu nous apporter du réconfort. Non un réconfort illusoire, mais qui donne de l'énergie spirituelle nécessaire pour vivre d'espérance et mettre en oeuvre tous les moyens pour aider nos frères et sœurs dans des désastres semblables.

Le prophète Isaïe nous présente une injonction:"Consolez, consolez mon peuple, dit le Seigneur". La Bible tient pour acquise la Providence de Dieu pour notre monde, pour tous ceux et celles qui y vivent. Mais les Écritures demeurent silencieuses devant le mal et la souffrance qui advient aux personnes. Elles n'attribuent jamais à ceux qui meurent dans des accidents un péché plus grand qu'à ceux qui survivent.

En faisant allusion aux Galiléens massacrés par Pilate et aux 18 victimes de l'effondrement de la tour de Siloé, Jésus appelle ses contemporains à comprendre l'importance du moment présent. Il fait allusion à des événements de l'actualité du temps. Or, à l'encontre de l'opinion générale, Jésus n'y voit pas un châtiment divin contre de grands pécheurs; il proclame au contraire la patience de Dieu qui offre toujours un délai de grâce.

Le Christ nie que cette souffrance soit le jugement de Dieu; à la place, il utilise ces événements comme des illustrations pour ceux qui périssent parce qu'ils ne se repentent pas.

Jésus essaie de détruire une préjugé. Pour lui, il n'y a pas de lien entre le malheur qui arrive, et le péché. La recherche du coupable n'est qu'une manière trop facile de se donner bonne conscience, en se plaçant soi-même dans le camp des justes. Ce sont toujours les autres qui sont responsables...

Jésus renvoie ses auditeurs à leur propre conscience. Il ne s'agit pas d'abord de changer les structures de la société. C'est le coeur de l'humain qui doit changer, "se convertir", pour que les structures s'améliorent. Le seul lieu réel où j'ai un pouvoir, c'est la conduite de ma propre "conversion".

Non, la souffrance n'est pas "envoyée" par Dieu! Non, l'épreuve n'est pas une punition! Le mal qui arrive n'est souvent que la conséquence naturelle des lois des choses. Plutôt que d'accuser Dieu, il nous faut nous attaquer aux causes qui sont en notre pouvoir.

Saint Paul, lui, nous partage sa foi profonde:" J'en ai la certitude (...), rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur". Rien. Ni la mort, ni l'épreuve, ni la faim, ni le dénuement... Rien.

[...]

(Mgr Terrence T. Prendergast: Revue Le Nouvel Informateur Catholique (NIC), 28 fév. 2010, p. 7).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/02/2014 19:57:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Le mal dans le monde. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com