Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CHOISIR LE MARIAGE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le mariage.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 17/02/2014 16:28:25    Sujet du message: CHOISIR LE MARIAGE. Répondre en citant

Pendant les 50 dernières années, nous avons assisté à des changements radicaux de société, nous sommes vraiment entrés dans une autre ère. Nous sommes devenus une "société moderne" avec ses avantages et ses inconvénients. Les changements ont touché tous les secteurs de notre société: systèmes économique, social, politique et aussi religieux. Beaucoup de ces changements étaient inévitables et considérés comme indispensables.

N'importe quel chrétien honnête accepte avec joie les changements qui, en soi, sont tout à fait dans l'esprit de l'Évangile: justice sociale, éducation pour tous, respect des personnes, de leur dignité et de leur liberté. Cependant, le danger dans lequel nous sommes tombés est que, partis d'une société très conservatrice et rigide, nous sommes allés à l'autre extrême, en nous laissant griser par les mots de "respect des personnes", "liberté", "réalisation personnelle", etc.

C'est dans ce contexte que l'on a vu éclater bruyamment les structures du mariage et de la famille. Il se passe quelque chose d'important: le modèle de famille qui prévalait depuis des millénaires, le modèle judéo-chrétien, est en train de s'effondrer. En l'espace de quelques années, on a assiste à l'introduction et à l'adoption du divorce, des familles dite "reconstituées", des mariages homosexuels, des unions libres.

Les lois civiles ne sont pas toujours celles de Dieu. Faut-il se croiser les bras et dire: c'est correct comme ça: autant de divorces que de mariages? Et nous pouvons remarquer que cette augmentation des divorces est parallèle à un éloignement toujours plus grand du monde de la foi et des valeurs religieuses. Les couples stables font figure de dinosaures...

Au fond, le vrai problème en est un de valeurs. Si mon échelle de valeurs est axée sur des "petits bonheurs" passagers, sur l'individualisme, sur l'égoïsme, sur la confusion entre liberté et permissivité, il est évident qu'à la première difficulté, on va passer à autre chose. La valeur fondamentale qui seule peut assurer un avenir à un mariage, c'est la foi du couple, qui doit forcément être une foi adulte et sérieuse.

Nous connaissons tant de couples mus par un idéal de vie, rêvant d'un mariage stable et heureux. Le Christ aussi les connaît et Il est le premier à les vouloir épanouis dans un bonheur durable, dans une union d'amour permanent. Il a rêvé pour eux d'un bonheur idéal qu'Il leur propose dans le mariage, dans l'union conjugale indissoluble d'un homme et d'une femme. Pour eux, Il a formé le projet d'un amour en santé, d'un mariage en santé, d'une famille en santé. Pour eux, Il a béni le mariage chrétien qui révèle l'amour qu'Il nous porte, un amour infini et personnel, gratuit et fidèle, un amour à 100%.

Car Dieu a voulu que l'amour qui cimente la vie d'un couple soit un amour qui ressemble au sien, un amour à 100%, un amour total qui ne s'écroule pas à la plus faible bourrasque. Trop de mariages se disloquent, car les époux ne s'aiment qu'à 50%: si tu m'aimes, je t'aime; si tu cesses de m'aimer, je cesse de t'aimer. L'amour du Christ, celui qu'Il a voulu dans le mariage, c'est un amour qui est don total de soi.

L'amour n'est pas que sentiment, il n'est pas que physique; il est ressemblance à l'amour de Dieu. On se marie parce qu'on s'aime, on se marie pour mieux s'aimer. Le plan du Créateur pour tout couple est celui d'un amour fidèle et éternel: "Dieu vit que cela était très bon"(Gen. 1, 31). Jésus a confirmé la volonté du Créateur (Mt 19, 1 ss); saint Paul de même (Ép. 5, 25-33). Dieu cimente l'amour des conjoints, même quand viennent les lundis gris de tout amour.

Le mariage chrétien attirera toujours ceux et celles qui, dans leur élan généreux veulent vivre à jamais leur amour, l'exprimer dans la fécondité, au sein de leur petite "église domestique". Plus que jamais en notre société aux plaisirs éphémères, le mariage est de mise pour vivre un amour fort et tendre, durable jusqu'à la mort. Les enfants sont les premiers à en bénéficier.[...]

(Gérard Desrochers, rédemptoriste: Revue Le Nouvel Informateur Catholique (NIC), fév. 2010, p. 26).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/02/2014 16:28:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le mariage. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com