Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UN PRÊTRE HEUREUX DE SON CÉLIBAT.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le prêtre.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 25/02/2014 19:46:42    Sujet du message: UN PRÊTRE HEUREUX DE SON CÉLIBAT. Répondre en citant

[...]Personnellement, je ne connais que d'excellents confrères qui peinent à soutenir leur communauté dans un effort constant et généreux. Pour eux, ce n'est pas une question de pouvoir, d'insécurité, mais de service.

Nous, prêtres, déplorons autant que les autres le mal irréparable fait par ceux qui ont abusé de la confiance dont ils ont été l'objet. Le Pape aussi. Benoît XVI, dans une lettre du 20 mars 2010 aux catholiques d'Irlande n'y va pas de main morte, et il continue de demander la "tolérance zéro" pour les fauteurs.

La magnitude des scandales en milieu ecclésial a évidemment une plus forte résonance, puisque l'Église doit prêcher par l'exemple. C'est la raison pour laquelle le Pape demande à toute victime de dénoncer l'agresseur, et il n'épargne pas les évêques pour avoir étouffé ces scandales en Irlande; il leur demande de suivre le cours de la législation canonique ( procès, dédommagement des victimes, discipline, etc). Il ne néglige pas non plus de leur rappeler d'être plus sélectifs devant les candidats à la prêtrise, et il les invite à réviser la formation des séminaristes dans ces domaines.

On ne doit pas trop insister sur la "victimisation" des jeunes prêtres qui sont "sacrifiés" à l'autel du célibat. Une chose est certaine: on ne devient prêtre que si on le veut. La responsabilité des abus n'est pas à chercher dans les supérieurs, ou les obligations du célibat.

La chasteté du prêtre est comparable à celle de tout homme honnête: le prêtre ne peut pas forniquer, l'homme marié non plus: il ne doit pas s'adonner à l'adultère; la pédophilie chez le prêtre est horrible, à cause de la confiance qui est déposée en lui; de même chez l'homme marié en qui sa femme a mis sa confiance exclusive.

Entre l'homme marié et le prêtre, il y a une personne qui mérite toute sa confiance: pour l'homme marié, c'est sa femme; pour le prêtre, c'est Dieu, un Dieu vivant et aimable qui a pris chair en Jésus. Voilà la raison vivante de son célibat.

Le prêtre n'est donc pas un homme frustré, mais un homme heureux, qui ne court pas plus la galipote qu'un homme marié heureux n'entretient de relations extra-maritales. Je remercie la quasi-totalité de mes confrères prêtres qui démontrent par leur bonheur qui se voit, qu'ils sont heureux dans leur peau et fiables.

On ne peut oublier que quelques-uns sont frustrés. Cela se voit. Je dirais aux jeunes qui sentent qu'un prêtre manifeste un degré anormal de frustration de rester loin et de prier pour lui pour qu'il travaille à sa propre conversion. Et de le dénoncer immédiatement si le respect des personnes le demandait.

(Denis Saint-Maurice, prêtre: Revue Le Nouvel Informateur Catholique (NIC), 13 juin 2010, p. 14).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/02/2014 19:46:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le prêtre. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com