Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'UNITÉ DES CATHOLIQUES.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'unité des chrétiens.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 12/03/2014 18:57:52    Sujet du message: L'UNITÉ DES CATHOLIQUES. Répondre en citant

Prier pour l'unité des chrétiens, voilà une intention louable, certes, et même essentielle. Mais ne devrions-nous pas d'abord parfaire notre unité catholique?

Avons-nous la même foi? Non. Aujourd'hui, la question que nous devons nous poser est celle-ci:" Comment vivre ensemble alors que nous n'avons pas la même foi?"

Cette question-là, elle me semble pertinente non seulement pour certaines communautés religieuses de chez nous, mais aussi pour plusieurs de nos communautés paroissiales. Si la désunion des chrétiens est source de scandale pour les incroyants, que dire alors de celle des catholiques?

Est-il nécessaire de prouver que cette zizanie existe? Quelques exemples suffiront. Que dire, par exemple, d'un diocèse qui se dissocie publiquement de la "Coalition pour la liberté en éducation" (CLÉ) mais parraine d'autres réunions beaucoup moins importantes? Que penser d'une paroisse qui refuse d'annoncer une messe pour les malades parce que, selon certains, "les charismatiques sont une secte"?

Les clivages idéologiques ne sont pas aussi exacerbés partout mais nos discordes internes, y compris la division de notre épiscopat, ne sont un secret pour personne.[...]

La question reste entière: Comment vivre ensemble alors que nous n'avons plus la même foi? Il faut reconnaître qu'on vit de moins en moins ensemble. Pour toutes sortes de raisons, la vie paroissiale n'est plus ce qu'elle était. La dissolution de leur paroisse a encouragé plusieurs fidèles à se joindre à des communautés avec lesquelles ils ont une plus grande affinité.

De nombreuses organisations ont recruté chez nous leurs meilleurs bénévoles. Grâce aux médias catholiques et des publications comme le NIC, les fidèles ne dépendent plus de la paroisse ni du diocèse pour une information religieuse de qualité.

Il est clair pour tout le monde qu'un certain type d'Église est en train de s'écrouler et qu'une autre, plus pauvre, plus humble, plus pure, est en gestation, sous la mouvance de l'Esprit. La dissidence néo-protestante vieillit mal et tourne en rond tandis que les communautés qui ont de l'avenir ont ceci en commun: elles sont résolument eucharistiques, mariales, charismatiques et branchées sur l'Église universelle. Les gens qui se servent de l'Église cèdent graduellement la place à ceux et celles qui veulent la servir de façon désintéressée.

Posons notre question initiale autrement:" Est-il MÊME POSSIBLE de vivre ensemble alors que nous n'avons pas la même foi?" Cela dépend de la profondeur des clivages idéologiques ainsi que de l'entêtement de part et d'autre à imposer ses opinions personnelles.

Comme pour l'unité des chrétiens, l'unité des catholiques sera non pas oeuvre humaine, mais divine. On pourrait, cependant, aider l'Esprit Saint à réaliser l'unité ecclésiale. Lorsque les différents camps reconnaîtront qu'ils ont bien plus de points en commun que de différences, cela allègera considérablement l'atmosphère.

Tout dans le catholicisme n'est pas d'égale valeur. Les dévotions personnelles, par exemple, n'ont pas la même importance que les sacrements. Les Commandements de Dieu et les dogmes priment sur les caprices théologiques personnels. Pour favoriser des rapprochements, il faudrait éviter de tout absolutiser. Mais la décomposition actuelle de l'Église anglicane illustre tragiquement ce qui arrive quand on fait des compromis sur l'essentiel. L'unité véritable exige la vérité ET la charité que l'Esprit Saint seul répand dans nos cœurs. Invoquons-Le.

(Jean-Robert Gauthier: Revue Le Nouvel Informateur Catholique, 11 avril 2010, p. 9).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/03/2014 18:57:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'unité des chrétiens. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com