Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA SCIENCE ET LA JOIE DU PARDON.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Le pardon.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 13/03/2014 19:37:35    Sujet du message: LA SCIENCE ET LA JOIE DU PARDON. Répondre en citant

Un admirable confrère prêtre, avec plus de 40 ans de ministère, m'expliquait sa conception du sacrement du pardon. Cela tient en deux phrases. Jésus a de la joie à pardonner. Il faut se confesser pour donner de la joie à Jésus. Je résume sa pensée. Les chrétiens vont se confesser comme s'ils allaient à l'hôpital se faire enlever une tumeur à contrecoeur. C'est pourquoi ils retardent le plus possible ou ils se présentent en désespoir de cause, sans aucune espérance de guérison. En fait, ils se sont enfermés sur eux-mêmes, isolés. Ils se disent, ou bien ce n'est pas grave, on peut vivre avec; ou bien c'est grave et on ne peut s'en sortir.

Au contraire, insiste mon sage confrère, le pardon sacramentel est une démarche qui s'inscrit dans la joie d'être pardonné par Jésus. Pardonné d'une grande et grave imperfection qui nous éloigne de Lui, du mystère de sa passion, de sa mort et de sa résurrection. Oeuvre du Père. Dans la joie de recevoir le pardon par le mystère de l'Église. Oeuvre du Fils. Et dans la joie de poursuivre le combat des fils de Dieu dans le monde. Oeuvre de l'Esprit.

Oui, c'est une démarche trinitaire du moi face à l'absolue justice de Dieu, face à la grâce incarnée du corps du Christ et face à la force de l'Esprit dans le monde dominé par le péché. Face à Dieu, le pécheur s'abandonne comme le Christ sur la Croix. Face au Corps, il avoue et regrette sa désertion, sa désaffection. Face au monde, il témoigne de la réalité de l'Homme nouveau, animée d'une charité nouvelle.

L'état de pécheur n'est pas une anomalie ou une fatalité dans le catholicisme. C'est l'état d'imperfection naturelle, conséquence du péché originel, qui appelle le perfectionnement surnaturel sans relâche. Si nous étions parfaits, Dieu serait superflu.[...] Le pécheur ne peut pas se passer de Dieu. L'imperfection humaine offre à Jésus l'occasion de vivre la joie de pardonner.

Le chrétien qui se croit parfait ou presque parfait, celui qui se croit débarrassé de ses imperfections, court le risque de tomber dans un piège imprévu. C'est ce que nous rappelle Paul dans la première lettre aux Corinthiens 10, 12:" Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu'il fasse attention à ne pas tomber". [...]

Le sacrement du pardon n'est pas, loin de là, une quête désespérée de perfectionnement morbide de soi. C'est la tendresse de la pécheresse qui essuie de ses cheveux les pieds de Jésus. Peut-on avoir plus belle image d'intimité entre l'humain et Dieu: l'humilité du pécheur devant l'Amour lui-même et l'Amour qui relève le pécheur de sa déchéance et l'élève à ses côtés.

Le catholicisme est une religion à mystères dont le centre est la crucifixion de Jésus et sa résurrection d'entre les morts. Je veux dire que Dieu s'est totalement révélé en Jésus pour nous, pour notre relèvement et notre perfectionnement. Le sacrement du pardon nous fait entrer progressivement dans la connaissance du projet de Dieu. Le mot "mystère" désigne en fait notre progression dans l'intimité avec Dieu. Se confesser est comparable à celui qui prend rendez-vous auprès d'un oculiste parce qu'il voit mal. L'oculiste est un ministre qui administre une ordonnance grâce à la Science qui rend possible la guérison. Le sacrement du pardon est la science de l'Amour.

(André Chevalier, prêtre: Revue Le Nouvel Informateur Catholique (NIC), 11 avril 2010, p. 10).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/03/2014 19:37:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Beaux textes et Poésie -> Le pardon. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com