Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOËL ENCORE AUJOURD'HUI.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 19/03/2014 18:43:41    Sujet du message: NOËL ENCORE AUJOURD'HUI. Répondre en citant

Beaucoup de personnes ressentent le besoin de voir la Providence à l'oeuvre. La déprime peut facilement s'installer, même chez nombre de chrétiens qui vivent un sentiment d'abandon et de peur. Toutes ces circonstances parfois très pénibles nous rappellent les circonstances entourant la nativité de notre Sauveur.

Quel abandon à la Providence ont vécu Joseph et Marie en quittant Nazareth pour se rendre à Bethléem afin d'être recensé en conformité avec l'édit de César Auguste! Quelle insécurité pour une femme en fin de grossesse d'être obligée d'accoucher loin des siens. Comme il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie, le jeune couple se réfugie dans une grotte où Marie met au monde Jésus et le couche dans une mangeoire.

Je suis toujours touchée lorsque je pense que le Sauveur de l'humanité a vu le jour dans des circonstances de grande pauvreté et d'insécurité. Bientôt la petite famille devra fuir la haine sanguinaire d'Hérode et gagner l'Égypte en toute hâte sans savoir combien longtemps durera leur exil. Que d'imprévus, d'instabilités et d'inquiétudes!

C'est dans ce climat que vécurent Jésus, Marie et Joseph, comptant uniquement sur la Providence de Dieu. Or, tout au cours de ce récit, celle-ci se manifeste par l'action des anges.

Ce sont eux qui ont convoqué les bergers pour que les nouveaux parents ne soient pas entièrement esseulés à Bethléem. C'est un ange qui avertira Joseph que la vie du bébé est en danger et lui dira où aller. C'est encore un ange qui avertira Joseph de la mort du roi et de la possibilité du retour en Galilée.

En cette période de l'Avent, profitons de ces moments privilégiés pour méditer ces textes au début des évangiles de Matthieu et Luc. Nous pourrons alors découvrir toutes les fois que la Providence divine s'est manifestée dans notre vie, non pas, certes, par des anges, mais par des inspirations intérieures, des conseils d'amis ou même des interventions bienveillantes de la part d'étrangers.

Si nous sommes attentifs, nous pourrons déceler à différentes étapes de notre vie la bonté paternelle de Dieu qui veille sur tous Ses enfants. En ces temps d'insécurité, sachons nous abandonner à la Providence divine avec confiance. Nous redécouvrirons la joie et la paix de nous savoir aimés et soutenus mystérieusement mais réellement.

À Noël, puissions-nous venir déposer humblement aux pieds de l'Enfant notre confiance renouvelée et notre reconnaissance. Pensons aussi à devenir instruments de la Providence pour nos frères et sœurs les plus oubliés. Ainsi, la joie de Noël envahira notre coeur comme pour les bergers "qui louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient vu et entendu".

(Françoise Gauthier: Revue Le Nouvel Informateur Catholique (NIC), 6 déc. 2009, p. 11).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 19/03/2014 18:43:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Noël Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com