Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PERSÉVÉRANCE ET CONFIANCE DANS LA PRIÈRE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 08/04/2014 19:12:48    Sujet du message: PERSÉVÉRANCE ET CONFIANCE DANS LA PRIÈRE. Répondre en citant

"Dieu exauce-t-il toutes les prières? Pourquoi certains sont-ils guéris et pas d'autres?" Je ne peux pas répondre à cette question, bien sûr. Par contre, je suis convaincu que nous sommes tous exaucés lorsque nous prions le Seigneur, mais pas toujours de la manière que nous voulons.

PRIER AVEC PERSÉVÉRANCE:

JÉSUS N'A PAS GUÉRI TOUT LE MONDE, D'APRÈS CE QUE RAPPORTE LES ÉVANGILES, MAIS IL INSISTE TOUJOURS SUR L'IMPORTANCE DE PERSÉVÉRER DANS LA PRIÈRE. QUOI QU'ON DISE DE LA PRIÈRE, L'IMPORTANT EST DE PRIER CHAQUE JOUR ET D'Y ÊTRE FIDÈLE, LE RESTE VIENT TOUT SEUL. Il ne s'agit pas seulement de prier quand ça va mal, mais aussi quand ça va bien. Et prier n'est pas seulement demander, mais aussi rendre grâce, louer, se tenir en silence dans une attention amoureuse au mystère.

Voici deux paraboles où Jésus montre qu'il faut toujours prier sans se décourager. D'abord, la parabole de l'ami importun. En pleine nuit, un ami demande trois pains. L'autre refuse; la porte est fermée et ses enfants sont couchés. Jésus affirme:" Même s'il ne se lève pas pour lui en donner parce qu'il est son ami, il se lèvera pour lui donner tout ce qu'il lui faut" (Luc 11, Cool.

L'autre parabole est celle du juge inique. Ce juge ne respecte pas Dieu et se moque des hommes. Or, une veuve lui demande justice contre ses adversaires. Le juge refuse, mais va finalement céder à cause de la persévérance de la femme. Jésus fait alors l'application suivante: " Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit? Et il les fait attendre! Je vous le déclare: il leur fera justice bien vite" (Luc 18, 7-Cool.

PRIER AVEC CONFIANCE:

Pour Jésus, la prière est liée à la foi et elle est faite de confiance, de fidélité et de persévérance. Elle porte son fruit en elle-même. Jésus invite à prier sans se décourager, quoi qu'il arrive. Le fait de prier nous met dans un état de paix, de réceptivité, d'accueil. La prière est efficace en elle-même. Elle donne à plusieurs force, courage et consolation pour supporter les souffrances de la vie. "Si l'un de vous est dans la souffrance, qu'il prie " (Jc 5, 13).

Chaque prière a sa grâce, et Dieu donne toujours au bon moment la prière dont nous avons besoin. Il n'y en a pas de mauvaise. Exauce-t-il toutes les prières? Oui, mais à son heure et à sa manière. Cela ne veut pas dire qu'il y ait des miracles et des guérisons à tout coup. L'Église est toujours prudente, très prudente sur ce sujet. Elle retient un ou deux miracles pour la béatification et la canonisation d'un ami de Dieu.

Dieu guérit, et il le fait souvent à travers ses saints et ses témoins. Mais si nous demandons une guérison ou toute autre faveur et que nous ne l'obtenons pas, ne nous culpabilisons pas pour autant. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'on soit moins bon ou que Dieu aime plus l'un que l'autre. L'amour de Dieu ne se soustrait pas, il se multiplie. Dieu sait ce qui est mieux pour chacun de nous.

On peut être tenté de dire: " Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour mériter cela?" "Pourquoi Dieu ne m'exauce-t-il pas?" Dieu a le dos large, nous interprétons souvent de travers l'action bienfaisante de sa Providence. Tu ignores toutes les pierres que ton Père a retirées du chemin pour que tu ne tombes pas, disait la petite Thérèse de Lisieux. Abandonnons-nous à sa miséricorde dans une prière confiante et fervente, car il sait ce qui est le mieux pour notre salut. [...]

(Jacques Gauthier, poète et théologien: Revue Prière, appel d'aurore, automne 2008, p. 4-6).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/04/2014 19:12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La prière: pourquoi? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com