Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE SPIRITUASLITÉ MARIALE: UNE FAÇON DE VIVRE LA VIE CHRÉTIENNE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Vierge Marie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 05/05/2014 15:11:15    Sujet du message: UNE SPIRITUASLITÉ MARIALE: UNE FAÇON DE VIVRE LA VIE CHRÉTIENNE. Répondre en citant

Avant de parler de spiritualité mariale, je crois qu'il convient de s'entendre sur le sens du mot spiritualité. En général, la spiritualité se définit comme "une manière typique de traiter la condition humaine; ainsi la spiritualité chrétienne est l'expérience, le reflet et l'articulation de notre foi telle qu'elle se vit dans une situation humaine concrète". En d'autres termes, c'est un mode de vie.

CONTEMPLER MARIE DANS SON VÉCU:

La spiritualité mariale est une spiritualité chrétienne. On contemple la façon dont Marie a vécu tout au long de sa vie. Ses paroles:" Voici la servante du Seigneur" (Luc 1, 3Cool laissent entendre qu'elle accepte la volonté divine en toutes circonstances. De son "oui" authentique, elle accueille l'action de l'Esprit en elle. Tout au long de sa vie, "elle gardera tout cela dans sa mémoire et y réfléchit profondément" (Luc 2, 19). Marie se souvient des événements qui se sont déroulés devant elle et elle les repasse en son esprit.

Voici une réflexion sur quelques traits principaux d'une spiritualité mariale:

L'un des attributs de cette spiritualité vient de son enracinement dans la Parole de Dieu, le Fils incarné. Lorsque nous contemplons Jésus, Parole vivante, l'Esprit Saint nous forme et nous transforme comme il l'a fait en Marie. Cette façon de vivre la vie chrétienne nécessite un engagement personnel, car Dieu appelle la personne humaine non seulement à suivre son Fils, mais surtout à entrer en communion avec le Dieu Trinité; c'est là le but ultime de la spiritualité: un appel à la sainteté dans une contemplation et dans l'action.

Une spiritualité mariale se caractérise par une attitude de don de soi et de transcendance de soi. Ces deux dimensions sont indissolublement liées à la virginité perpétuelle de Marie et à sa maternité. Toute sa vie, Marie a vécu sa virginité non seulement dans son aspect physique, mais surtout pour Dieu, en Dieu et avec Dieu seul. La maternité de Marie à l'égard de son Fils s'est prolongée pour inclure les apôtres, l'Église et toute l'humanité; le regretté pape Jean-Paul II l'a proclamée Mère du genre humain. Marie a contemplé le mystère de son Fils, elle a conservé précieusement dans son coeur et dans sa réflexion l'attente de son peuple concernant la venue d'un Messie. Elle a suivi Jésus sur les routes de son ministère et jusqu'au Calvaire, au pied de la Croix.

SE LAISSER GUIDER PAR MARIE:

Cette spiritualité en est aussi une de communion. La visitation de Marie à sa cousine Élisabeth souligne l'union et la communication entre les deux femmes. La communion indique une relation entre Dieu et des personnes humaines, relation personnelle et collective, c'est-à-dire qui transforme la notion du JE en celle du NOUS. Cette communion d'amour et de sollicitude s'ouvre et s'agrandit pour atteindre la dimension cosmique de la création toute entière.

En réalité, une spiritualité mariale actualise la croissance spirituelle. Le rôle de Marie dans la vie spirituelle chrétienne est de former et de guider la personne vers une attitude contemplative, pour la rendre plus conforme au Christ. Marie nous enseigne la Voie, nous indique le chemin du règne de Dieu, où se trouvent l'amour, la justice et la paix.

Marie n'est pas un personnage de l'histoire ancienne, sa présence maternelle est toujours vivante et actuelle. Notre bon Pape Jean-Paul II parle du "pèlerinage de foi" où la Bienheureuse Vierge Marie a marché fidèlement dans son union avec le Christ dans un double lien qui unit la Mère à son Fils et à l'Église.

MARCHER AVEC MARIE:

Mère spirituelle de tous les humains, elle continue d'accompagner le peuple de Dieu. Son pèlerinage de foi exceptionnel avec nous représente un point de repère constant pour l'Église, pour les personnes, les communautés, pour tous les peuples, en résumé, pour toute l'humanité.

Marie ne cesse d'être L'ÉTOILE DE LA MER pour tous ceux et celles qui marchent dans leur cheminement de foi. Elle nous enseigne qu'être disciple de Jésus, c'est suivre le chemin de son Fils. Aimer Dieu et le prochain, c'est être comme des fils et filles de Dieu, en communion avec nos frères et sœurs de l'humanité.

(Célia Chua, m.i.c. Revue Le Précurseur, automne 2006, p. 4-6).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/05/2014 15:11:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La Vierge Marie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com