Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA SOURCE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Vie spirituelle.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 26/05/2014 15:27:30    Sujet du message: LA SOURCE. Répondre en citant

Au fond de l'être se trouverait un temple inviolable et sacré, un lieu où les mystiques s'arrêtent, s'abreuvent, célèbrent, se réalisent et goûtent à la Source, à l'Ineffable. C'est la "guha", la grotte du coeur.

Le chemin d'accès à cette grotte du coeur, ce point zéro de la conscience humaine, ce lieu de rencontre entre l'âme et son Créateur passe par la connaissance de soi. Une patiente oeuvre est nécessaire : l'acception sans résignation de la réalité et de la vie intérieure, la mise à jour des conditionnements et des refus, le déracinement de la peur, l'intégration du passé, la maîtrise des émotions, la liberté face au désir, l'accueil inconditionnel du présent, l'action sans émotion. Il n'y a d'autres avenues que celles d'explorer les zones d'ombre, de violence et de mort, de les regarder en face sans fard, de débusquer tous les "non" et de dire "oui", oui à tout et de rendre conscient l'inconscient. Et la foi dans tout ça? Elle met en marche, c'est la résolution inébranlable que l'expérience du chemin soutient et renforce dans les moments les plus difficiles.

L'AUTRE RIVE:

En s'arrêtant, en faisant silence, en déposant les armes, le chercheur tente de se rapprocher de la grotte du coeur. Le vide peut alors s'emplir et l'être goûter à l'Invisible. Le chemin vers la grotte du coeur, c'est un peu ce que Vatican II évoquait dans "Gaudium et Spes", chapitre "Dignité de l'intelligence, vérité et sagesse:" La nature intelligente de la personne trouve et doit trouver sa perfection dans la sagesse. Celle-ci attire avec force et douceur l'esprit humain vers la recherche et l'amour du vrai et du bien; l'humain qui s'en nourrit est conduit du monde visible à l'invisible". Au long de la quête, la grâce et la providence se font toujours plus présentes; elles témoignent de la justesse de la voie choisie.

LA VOIE DE LA CONNAISSANCE:

Peu connu mais demeuré illustre et unique pour ceux qui s'intéressent à la rencontre entre l'indouisme et le christianisme, un moine bénédictin, Henri Le Saux, embrasse la fine fleur de la mystique hindoue, l' "advaïta vedanta", la voie de la connaissance par excellence. Et cette grotte du coeur, Henri Le Saux la visitera et rien ne sera plus comme avant. Il deviendra un éveillé, un libéré ("jivanmukta"). Plus de 35 ans après sa mort, Henri Le Saux ( appelé aussi "swami Abhishikta nanda") continue d'alimenter les échanges sur le dialogue interreligieux monastique. Son aventure spirituelle inspire encore aujourd'hui des chemins nouveaux en relation avec l'appartenance religieuse multiple qui se distingue du syncrétisme. Le père Le Saux a revendiqué jusqu'à son dernier souffle sa double condition de moine bénédictin et de moine errant hindou, "sannyasin"). Aujourd'hui encore, des moniales et des moines bénédictins et cisterciens poursuivent l'oeuvre pionnière du père Le Saux.

(Hervé Pichenaud: Revue Le Précurseur, déc. 2010, p. 17).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/05/2014 15:27:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Vie spirituelle. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com