Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EN QUÊTE D'EAU RAFRAÎCHISSANTE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> l'homme moderne et l'église d'aujourd'hui
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 09/06/2014 15:21:58    Sujet du message: EN QUÊTE D'EAU RAFRAÎCHISSANTE. Répondre en citant

[...] J'ai tendance à penser qu'un type d'institution ecclésiale basé sur l'enseignement dogmatique et l'expansion du Règne de l'Église catholique confondu avec celui de Dieu, gouvernée de façon plutôt politique, impersonnelle et autoritaire à la façon des grands de ce monde, s'efface pour laisser émerger ici et là des ministères nouveaux et variés au service de cet Homme et de cette Femme en quête de pain quotidien, d'eau fraîche et de réconciliation.

Ce type d'institution bourré de normes auxquelles des millions de personnes ont consacré généreusement et totalement leur vie PAR VOCATION a tout de même accompli des merveilles dans tous les domaines.
Malheureusement , elle a laissé dans l'ombre la simple vocation baptismale, lot du peuple ordinaire qui se rendait à la messe le dimanche sans toujours revenir à la maison avec une vie spirituelle nourrie. Nous n'avons pas à reprocher au passé ce qu'il fut... mais il a des conséquences importantes pour aujourd'hui.

UNE VOCATION RENOUVELÉE:

Le contexte socioreligieux s'est transformé! La modernité appelle les chrétiens à la fois à un décapage critique et vigoureux de ce qui est religieux, et une attention solidaire au hommes, aux femmes et aux peuples de maintenant, principalement aux plus souffrants. À travers ce monde moderne, Jésus les convie à donner suite à son testament, à renaître, comme il disait à Nicodème tiraillé entre son héritage religieux, ses contemporains en chair et en os, et la parole du Nazaréen.

Dans une société mondialement puissante et faible, capable du meilleur et du pire, libre et esclave, fraternelle parfois et violente très souvent, en progrès dans un domaine et en régression dans un autre, difficilement capable de favoriser le plein développement des personnes de plus en plus réduites à un rôle de consommateur, de producteur ou de quantité négligeable, le baptême redevient un véritable CHOIX, une vraie VOCATION. Aux chrétiens, il incombe moins de récupérer l'hypothétique quintessence d'un message que de rétablir le courant entre les paroles des hommes et les paroles de Dieu.

Aux chrétiens, il appartient de plus en plus d'apprendre à dialoguer, à chercher des changements pour ouvrir des voies d'humanisation, à se sentir responsable de la réconciliation en mémoire de Celui qui a dit: "Voici la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle, versé pour vous et pour la multitude en vue de la réconciliation." Aux chrétiens, il appartient non pas d'être avec l'Église, mais d'être l'Église: sacrement du Christ qui continue de guérir et de réconcilier.

HORS DES SENTIERS BATTUS:

[...] De plus en plus de chrétiens et de chrétiennes dont la foi n'a rien d'un habit de société s'assemblent pour déployer leur autonomie, leur audace et leur tendresse. Ils lisent la réalité à la lumière de l'Évangile, et se solidarisent avec des hommes et des femmes de leur milieu en quête d'eau rafraîchissante, de pain quotidien et de réconciliation.

Baptisés dans l'eau et l'Esprit, nourris du Pain de Vie, chacun et chacune cherchent à rafraîchir et à nourrir ceux qui ont faim et soif, à les éveiller, à construire avec eux un monde autre, à les réconcilier dans la Vérité et la dignité, et à célébrer humblement l'espérance qui vient de verdir. Fragile espérance? Oui... mais réelle espérance![...]

Les chrétiens engagés n'ont pas de titres et ne se font pas appeler maîtres ou seigneurs; ils sont toujours en tenue de service; ils espèrent pour six et veulent pour dix. Et le soir, quand il fait nuit, ils parlent de l'Humanité au Seigneur en se joignant à tous ceux et celles qui, depuis plus de 2000 ans, ont contribué eux aussi au Royaume par leur vocation.

(André Gadbois: Revue Le Précurseur printemps 2008, p. 4-5).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/06/2014 15:21:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> l'homme moderne et l'église d'aujourd'hui Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com