Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GUSTAVO GUTIÉRREZ: LE PRÊTRE À L'ORIGINE DE TOUT.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Théologie de la libération.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/07/2014 20:04:16    Sujet du message: GUSTAVO GUTIÉRREZ: LE PRÊTRE À L'ORIGINE DE TOUT. Répondre en citant

Gustavo Gutiérrez naît le 8 juin 1928 à Lima, au Pérou. Atteint d'ostéomyélite enfant, il passe le plus clair de son temps alité. Il désire devenir médecin à sa guérison, mais cela change à l'adolescence lorsqu'il entend l'appel de Dieu. Devant ses capacités extraordinaires, son séminaire l'envoie étudier à Louvain (Belgique), à Lyon (France) et à la Grégorienne (Italie). À son retour, il constate que sa formation européenne ne l'a pas aidé à rencontrer les besoins des pauvres de son pays.

Il travaille seul sur des relectures de la Bible et se rend compte que Dieu a toujours été du côté des pauvres. Il désire les accompagner d'une façon différente dans leur expérience spirituelle. En 1968, il étudie la théologie du développement dans le cadre d'une réunion de prêtres et laïcs qui s'interrogent sur la présence de l'Évangile et de l'Église à l'heure de l'Amérique latine (1968). De ses réflexions naît un des livres les plus importants de la théologie moderne:"Teologia de la liberacion" (1971). Les pauvres de l'Amérique latine prennent conscience de leur situation d'exploités, et comprennent que Dieu ne désire pas leur asservissement.

Profondément humain et à l'écoute du peuple, Gutierrez touche beaucoup de gens. "J'ai rencontré Gutierrez environ quatre fois, raconte Sœur Desrochers, qui a séjourné trois ans au Chili, après la soutenance de sa thèse. Il est un homme très bon et facile d'approche. Après l'avoir vu pour la première fois à l'Université de Montréal, je l'ai revu à Lima. J'ai fait un stage de six semaines avec le College St. Michael. C'était extraordinaire, j'ai beaucoup apprécié cette expérience. La dernière fois que je l'ai rencontré, c'était lors d'une conférence à Toronto".

En 1999, il vit dans un quartier pauvre de Lima (Rimac), où il est curé de paroisse. À l'âge de 79 ans(en 2007), Gutiérrez continue de consacrer sa vie au service des opprimés et de Dieu. Parce que le Pape Benoît XVI et le Cardinal de Lima tentent cependant tout pour l'expulser de son diocèse, il se réfugie chez les Dominicains. Ironiquement, il enseigne à présent (en 2007) à l'Angelicum des Dominicains (Rome), en plus d'être professeur à l'Université Notre-Dame (Indiana, États-Unis) et au Centre des études institutionnelles (Lille, France).

(Revue Présence magazine, déc. 2007, p. 19).
Publicité

MessagePosté le: 26/07/2014 20:04:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Théologie de la libération. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation