Beaux textes de réflexions est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page !Cliquez ici pour en savoir plus.
Posté le: 09/09/2014 18:32:52 Sujet du message: CORÉE DU NORD: RAPPORT SUR LA LIBERTÉ DE RELIGION.
En Corée du nord, 99,7% des citoyens ne peuvent professer et pratiquer librement leur propre credo religieux: c'est en tout cas ce qu'affirme le Rapport 2008 sur la liberté de religion en Corée du Nord. Ce rapport publié par une commission de la Conférence épiscopale de la Corée du Sud a été réalisé en collaboration avec le Centre de données pour les droits de l'Homme en Corée du Nord.
La recherche se base sur une enquête faite à partir de témoignages de 2047 citoyens Nord-coréens qui ont réussi à fuir le pays, se dirigeant vers le Sud entre 2007 et 2008. Ceux qui ont été interviewés ont aussi raconté près de 345 cas de véritables persécutions religieuses subies par des personnes cherchant à vivre leur propre foi.
Selon l'Église catholique en Corée du Sud, la restauration de la pleine liberté de conscience et de religion dans le Nord est nécessaire à la réconciliation authentique ainsi qu'à l'unification de la péninsule. L'attitude des chrétiens envers leurs frères de la Corée du Nord doit être marquée par la "vérité et la charité"; l'aide et le soutien, sans oublier les questions ouvertes de respect des Droits de l'Homme qui sont inaliénables.
Les persécutions religieuses ont augmenté dans le pays dans les années 1990, et les autorités n'hésitent plus à mettre en prison ceux qui outrepassent les normes établies ou qui entreprennent des activités religieuses non autorisées.
Durant la période 1945-1960, à cause d'une violente campagne du régime pour déraciner les religions, les activités religieuses et les pratiques de culte ont quasiment disparu dans tout le nord de la Corée. Mais dans les années plus récentes, on note dans la population un réveil du désir caché de religiosité. Aujourd'hui, le gouvernement nie une réelle liberté religieuse et n'accepte pas les oeuvres missionnaires ou l'éducation religieuse même si, en théorie, il concède aux citoyens la possibilité de professer un culte.
( Agence Fides, Revue Présence magazine, juin-juillet 2009, p. 6).