Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ÉQUILIBRE DE VIE À L'ÈRE DE L'INFORMATIQUE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Foi et internet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 25/09/2014 19:38:33    Sujet du message: L'ÉQUILIBRE DE VIE À L'ÈRE DE L'INFORMATIQUE. Répondre en citant

Dans la vie des travailleurs et des travailleuses, l'usage de l'ordinateur a sans doute apporté les plus grands changements des dernières décennies. Ils touchent toutes les personnes qui travaillent, celles qui oeuvrent sur les ordinateurs, les actionnaires principaux des compagnies, les mécaniciens, les chirurgiens... Les gens, par exemple, qui travaillent sur des chaînes de montage ne sont pas atteints directement; ils le sont quand même, car ces chaînes sont informatisées. Il faut réfléchir sur "la valeur du travail humain et les nouvelles technologies."

L'ordinateur fournit de grands avantages. Il présente une bibliothèque universelle; le courriel peut relier instantanément tous les humains de la planète. C'est l'outil parfait pour les idéaux de solidarité et de fraternité. Par contre, l'efficacité des moyens techniques d'information permet aux spéculateurs de faire tomber la valeur des actions en bourse. De partout dans le monde, les personnes qui travaillent peuvent perdre leur emploi. Ces outils servent alors "de transformer les humains en négligeables abstractions pour les autres". Les nouvelles technologies permettent le transfert des tâches à d'autres pays "où les coûts sont moindres". Les employeurs sont tentés aussi d'utiliser une main-d'oeuvre étrangère venue au pays, et de la priver du droit d'effectuer un travail accompli dans la dignité. Les employeurs sont contraints d'agir ainsi à cause des exigences "de la concurrence, des innovations technologiques". En tous ces cas, la communauté doit prendre la défense des travailleurs et de leurs droits.

La révolution informatique empêche les gens de se servir de leurs dons naturels et professionnels. Le médecin peut porter un diagnostic sans toucher son malade. Les navigateurs et les agriculteurs n'usent plus de leur intuition pour prévoir les tempêtes. Toute la confiance est mise dans les instruments, "au risque d'émousser les sens donnés à l'humain pour son développement et sa protection".

NOUVEL ART DE VIVRE À RÉINVENTER:

Face à tous les aspects négatifs soulignés plus haut en rapport avec les nouvelles technologies de l'informatique qui affectent profondément la vie humaine, ses valeurs, sans que trop souvent on n'en prenne conscience, alors que nos vies sont influencées par ce flot de conséquences qu'apporte la révolution numérique, il est important de se questionner sur un nouvel art de vivre qui est à redécouvrir. Un juste équilibre des valeurs doit viser deux objectifs:que le profit du travail comble le bien individuel des personnes et qu'il soit un enrichissement pour le bien commun de l'humanité. C'est pourquoi un nouvel art de vivre doit comporter une éthique adaptée à ces deux fins. Conjugué à cette éthique, cet art de vivre devrait donner toute leur extension aux effets positifs de la révolution informatique et en réduire au minimum les effets négatifs. Si cette éthique est absente dans ce nouvel art de vivre, nous perdrons de vue "la sensibilité, la chaleur et la compassion que nous pouvons avoir les uns envers les autres". Nous réduirons à rien "notre intérêt pour les valeurs spirituelles et la qualité de vie sur terre". Nous devons nous accomplir en tant qu'êtres humains. Pour cela, il faut que nous restions en contact avec "les réalités extérieures et intérieures de la personne". "Les nouvelles technologies deviennent déshumanisantes", si elles nous font oublier ces réalités.

Pour atteindre à ce nouvel art de vivre, l'État devrait favoriser la conciliation famille-travail, ne pas laisser le travail détruire la famille en forçant les gens à trouver un double emploi, en tolérant une situation qui cause fatigue, épuisement physique et psychologique... L'équilibre travail-famille vise une meilleure qualité de vie.

Dans les technologies modernes, tout est conçu pour atteindre de plus en plus rapidement l'objectif qu'on escompte. C'est le contraire de ce que fait la nature où tout se produit lentement. L'intérêt des gens pour le jardinage, les longues périodes d'exercice physique, les pèlerinages tendent à s'ajuster à la nature et "à faire équilibre à ce qui passe trop vite". Cet équilibre de vie s'ancre dans la famille. L'Église propose cet équilibre dans la tradition du repos du dimanche. Le dimanche procure aux chrétiens un temps d'arrêt, le regroupement: c'est la célébration de la foi, le regroupement pour l'Eucharistie. Les gens se donnent les moyens "pour établir un rapport sensible avec un milieu de vie vivant et tangible": famille, nature, mouvements et associations, communauté de foi.

L'équilibre que l'on veut atteindre entre la valeur du travail et les technologies nouvelles exige un souci constant de la dignité de la personne au travail et "appelle des solutions éthiques importantes".

(Comité des Affaires sociales des Évêques catholiques du Québec, Père Claude LaVergne, rédemptoriste, Revue Sainte-Anne, sept. 2007, p. 341).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/09/2014 19:38:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Foi et internet. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com