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LES MÉTHODISTES SE RALLIENT À L'ACCORD SUR LA JUSTIFICATION.

 
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Byblos2
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Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
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MessagePosté le: 30/09/2014 19:14:25    Sujet du message: LES MÉTHODISTES SE RALLIENT À L'ACCORD SUR LA JUSTIFICATION. Répondre en citant

[...] Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Le dialogue entre luthériens et catholiques s'est ouvert en 1967, mais ce n'est qu'en 1992 qu'est née l'idée d'une déclaration commune sur la justification. Il s'agissait d'un travail théologique d'une longue portée. Il fallait, en quelque sorte, résumer et concilier des positions établies depuis des siècles, trouver des formulations acceptables aux deux parties. Opération délicate! Tellement délicate, en fait, qu'elle a failli ne pas aboutir! Un an avant la date prévue, le cardinal Edward Cassidy, alors Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, publiait une "réponse" au projet de déclaration qui remettait en question la nécessité de lever les anathèmes du XVIe siècle! Plusieurs luthériens se sont sentis trahis.

Il fallait dénouer l'impasse. Les médias avaient désigné un coupable. Pour eux, ça ne pouvait être que le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger. Le 14 juillet, il écrit au journal allemand "Frankfurter Allgemeine" pour démentir la rumeur, rappelant que, depuis ses années de séminaire, il avait toujours cherché à tisser des liens avec les luthériens. Saborder le dialogue aurait été se trahir lui-même. Celui qui est maintenant le successeur de Pierre était déjà reconnu comme une autorité sur la théologie de Luther par les luthériens eux-mêmes. Quelques mois plus tard, le 3 novembre 1998, l'évêque luthérien Johannes Hanselmann réunissait un groupe de travail ad hoc pour remettre l'accord sur les rails. La rencontre eut lieu dans la maison du frère du cardinal Ratzinger, à Ratisbonne, en Bavière. Outre l'évêque Hanselmann et le cardinal Ratzinger, le groupe comprenait le théologien catholique Heinz Schütte et le théologien luthérien Joachim Track. Selon ce dernier, c'est le cardinal Ratzinger qui a dénoué la situation en faisant trois concessions: 1) le but du processus oecuménique devait être l'unité dans la diversité et non une réintégration structurelle ; 2) il reconnaissait pleinement l'autorité de la Fédération luthérienne mondiale dans la conclusion d'un accord avec le Vatican; et 3), il convenait que, bien que les chrétiens doivent accomplir de bonnes oeuvres, la justification et le jugement final demeurent des actes gracieux de Dieu. L'accord était sauf et la Déclaration commune a pu être signée le 1er octobre 1999. On peut deviner avec quel sentiment de joie Benoît XVI a dû accueillir la nouvelle que le Conseil méthodiste mondial se ralliait à la Déclaration.

Le méthodisme, mouvement fondé par le pasteur anglican John Wesley (1703-1791), s'est développé en trois étapes. Dans un premier temps, alors qu'il était étudiant à Oxford, Angleterre, le jeune Wesley avait fondé un "Club de saints" réunissant des jeunes gens animés d'un même idéal de sainteté. La seconde étape se situe dans les colonies britanniques d'Amérique du Nord, plus précisément à Savannah, Georgie, où il était curé. Mais le méthodisme prit définitivement forme dans un troisième temps, après le retour de John Wesley en Angleterre, au début des années 1740. Wesley avait été marqué par le mouvement du "réveil" protestant ainsi que par divers courants théologiques, ce qui le rendait "inclassable" aux yeux des anglicans aussi bien que des protestants. Beaucoup d'églises lui étant fermées, il se mit à prêcher en plein air, dans les campagnes. Il s'est toutefois toujours considéré comme un anglican. Le nom de "méthodisme" donné à son mouvement vient d'une méthode qu'il proposait comme chemin de sainteté: prière, méditation des Écritures, communion, etc.

Mettant l'accent sur la conversion et la sanctification du croyant, le méthodisme se répandit en Angleterre et aux États-Unis, puis dans le monde entier grâce à des sociétés de mission très actives. Le Conseil Méthodiste Mondial, fondé en 1881, rassemble environ 55 millions de méthodistes. John Wesley avait aussi une vision oecuménique: "Dans toutes les questions qui ne touchent pas aux racines du christianisme, nous nous en tenons à la règle: penser et laisser penser", déclarait-il. [...]

(Élise Bonnette: Revue Sainte-Anne, Québec, sept. 2007, p. 370-371).
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MessagePosté le: 30/09/2014 19:14:25    Sujet du message: Publicité

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Jean RAGUEL
Petit nouveau
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Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 22/12/2015 08:23:17    Sujet du message: Votre texte sur Luther... Répondre en citant

Pour lequel, je vous remercie!
Cependant; pour ce qui est de Luther; et comme j'apprécie énormément Léon BLOY (Je ne mets RIEN de ce qu'il nous dit en doute... Puisqu'il s'agit là d'un écrivain Mystique; et que le lire, c'est comme faire un éternel pèlerinage!!!)
Je m'en remets à lui; qui nous en dit ceci, dans l'un des ses plus beaux ouvrages, "son journal":

"Pour revenir au bien que j'aurais pu faire, n'est-ce rien que d'avoir arraché plusieurs âmes aux griffes de Luther?
D'avoir donné des prêtres à l’Église, et des épouses à Jésus- Christ?
D'avoir consolé, et réconcilié, des agonisants...
Et d'avoir enduré, pour cela, de volontaires souffrances ?

"... En prévision d'une somme qui doit tomber sur moi, nous cherchons un nouveau gîte.
Voyage à Jouy-en-Josas que je connus, il y a vingt ans; et qui était, alors, un pays très-humble:
C'est, aujourd'hui, une banlieue comme les autres, impossible pour les pauvres gens.
Les riches environnent Paris comme une circonvallation de fumier autour d'une porcherie monstrueuse:
Jouy-en-Josas est, en outre, parfumé de protestantisme:
Décidément nous chercherons ailleurs.

Selon le doux protestantisme, le Dieu de Moïse est un paternel et ineffable gaga
Qui ouvre les bras à tous ses enfants, indistinctement!!!

Lettre d'un très-jeune homme riche, marseillais et bien promis aux lettres...
Me déclarant qu'il est protestant, mais que « la religion importe peu ».
Encore un qui ne marche pas dans l'Absolu.
Annonce de sa visite prochaine:
Il sera bien reçu... S'il me vante les beautés du protestantisme !
....................................
Visite du très jeune homme qui déjeune chez nous.
Engloutissement par ce penseur de quelques provisions très-maigres sur lesquelles on comptait pour subsister demain.
Il est juste assez bien élevé pour ne pas parler de son protestantisme:
Mais il nous entretient avec un tact provençal, de ses voyages en Angleterre et de l'agréable confort de sa vie!"
(Léon BLOY était non seulement CERTAINEMENT le plus grand écrivain Catholique jamais connu; mais en plus... Vous noterez qu'il a beaucoup d'humour!!!)

Très bonne journée!!!
_________________
Prenons le temps de découvrir qui nous sommes vraiment. Apprivoisons ce que nous n'apprécions pas de nous-même. Car c'est dans nos zones d'ombres que se cachent nos plus belles richesses!
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MessagePosté le: 03/12/2016 17:40:34    Sujet du message: LES MÉTHODISTES SE RALLIENT À L'ACCORD SUR LA JUSTIFICATION.

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