Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE PRÊTRE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le prêtre.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 07/10/2014 18:45:29    Sujet du message: LE PRÊTRE. Répondre en citant

[­...] Ne prenons pas trop volontiers nos prêtres pour acquis. Je veux dire par là que nous n'apprécions pas à leur juste valeur leur présence à l'église alors qu'ils vaquent aux tâches de leur ministère.

De cette présence des prêtres à l'église et de leur rôle dans la société, en général, les chrétiens ne sont ni étonnés ni émus le moins du monde. Pas plus étonnés ni émus que, dans un magasin, de trouver un commis derrière le comptoir.

Pourtant... !

Pourtant, la différence est grande entre un prêtre à l'église et tout autre préposé aux tâches profanes qui font le tissu de la vie en société.

Et alors, quand pour la énième fois, les chrétiens voient un prêtre à l'autel, quelles réflexions doivent-ils se faire?

Eh bien! les chrétiens doivent se dire que cet homme-là, ce n'est pas par chance qu'il se tient dans le choeur de l'église; que ce n'est pas par intérêt personnel que pour la énième fois de sa vie il reprend les paroles de consécration; que ce n'est pas par caprice qu'il refait les gestes qui remontent à la plus haute antiquité chrétienne.

Ici,laissez-moi vous dire une chose. Il est grandement étonnant qu'un jour, à l'aurore de de leur vie, des jeunes gens aient tourné le dos à tout ce que le monde offre d'attrayant et de satisfaisant pour l'esprit et pour le coeur, et qu'ils se soient fait prêtres, s'engageant de ce fait dans la voie de l'austérité, de l'obscurité et - il faut bien l'admettre- de la réclusion et de l'ennui.

Il n'est pas dit qu'il y aura toujours des hommes de ce calibre. Alors, nous nous arracherons les cheveux et, en présence de nos derniers prêtres aux cheveux blancs, nous prierons le Seigneur d'envoyer des ouvriers à sa vigne.

En attendant, nous ferions bien d'entourer nos prêtres de la plus grande considération. Au lieu de répudier le clergé comme nous avons fait depuis une cinquantaine d'années, nous serions bien inspirés de reconstituer le troupeau et de rappeler les pasteurs congédiés.[...]

(André Duval: Revue Sainte Anne, Québec, février 2007, p. 70-71).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/10/2014 18:45:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le prêtre. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com