Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CESSER DE NOURRIR, EST-CE DE L'EUTHANASIE?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'euthanasie.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 25/10/2014 19:37:21    Sujet du message: CESSER DE NOURRIR, EST-CE DE L'EUTHANASIE? Répondre en citant

Il y a eu le cas de Terri Schiavo. Terri a fait les manchettes, surtout de 2003 à 2005. Âgée de 41 ans, hospitalisée en Floride, Terri était nourrie et désaltérée par tube depuis 15 ans, depuis 1990, fut condamnée à la déshydratation sur demande de son mari, Michaël, et devait mourir en moins de deux semaines. Ses parents, Bob et Mary Schindler, catholiques comme elle, ne voulaient absolument pas qu'elle soit privée de son tube gastrique, affirmant qu'elle pouvait rire et pleurer. Bien que son cerveau fut endommagé par une perte d'oxygène, elle n'était ni comateuse et pouvait respirer normalement. Elle fut sauvée in extremis en 2003 par l'intervention du Gouverneur de l'État, Jeb Bush, catholique et frère du Président George W. Bush. À l'automne 2004, la Cour Suprême de Floride décida que le tube devait être enlevé et, de nouveau, Jeb Bush intervint, mais en vain. Nous sommes en février 2007, et les démarches se poursuivent encore...

Il y a des cas encore plus graves des handicapés qui sont plus en danger. Sont-ils à la merci de la civilisation de la mort, victimes de ceux qui prônent la "mort avec dignité"? Il y a des malades qui sont apparemment morts cérébralement et qui ne sont maintenus en vie qu'artificiellement. Ils ne peuvent pas se nourrir ou être nourris de façon naturelle; ils ne peuvent même pas ingurgiter de l'eau. Ils ne s'alimentent ou ne se désaltèrent que par tube. Ne serait-ce pas une solution valable que de recourir à l'euthanasie, surtout si leur situation se maintient pendant des semaines, des mois, voire des années?

Voici ce qu'en pense l'Église, voici ce que répond le Saint-Père.

Disons dès l'abord que l'Église s'oppose de façon absolue à l'euthanasie. Précisons ce que signifie euthanasie, car il faut distinguer l'euthanasie de toute forme de pratique médicale destinée à calmer la douleur ou de traitements thérapeutiques non nécessaires et non proportionnées à l'effet désiré de prolonger la vie.

Jean-Paul II a écrit:"Par euthanasie, nous entendons une action ou une omission, qui, de soi ou dans l'intention, donne la mort afin de supprimer toute douleur"("Evangelium Vitae", no. 65).

Il est question aujourd'hui, non seulement d'euthanasie pour les grands malades en phase terminale, mais aussi d'euthanasie "néonatale" pour des nouveaux-nés affectés de graves défauts, d'euthanasie "sociale" pour les malades qui exigent des soins prolongés et coûteux. Peut-être pourrait-on parler d'euthanasie "raciste", en nous rappelant la Shoah.

Pour justifier l'euthanasie, on invoque une fausse compassion, on oublie la transcendance de l'être humain et la dignité de la personne, on met Dieu de côté ( Elio Sgreccia, Manuel de bioéthique, p. 758, sss).

Pour ces divers motifs, l'Église s'est toujours opposée à l'euthanasie, en clarifiant sans cesse sa pensée.

Il peut arriver un moment où il devient impossible d'enrayer une maladie ou de la faire régresser, alors toute intervention thérapeutique risque d'être disproportionnée. Mais ne reste-t-il pas alors à la médecine des ressources, c'est-à-dire les cures normales et les soins palliatifs?

Par cures normales, écrit Sgreccia, il faut comprendre l'alimentation et l'hydratation (artificielles ou non). Voici comment s'exprime la Charte des personnels de la santé du Conseil Pontifical pour la pastorale des services de la santé:" L'alimentation et l'hydratation, même artificielles, restent des cures normales toujours dues au malade quand elles ne sont pas dangereuses pour lui: leur suspension pourrait revêtir la signification d'une véritable euthanasie" (no. 120). Cette alimentation et cette hydratatio0n ne sont pas là des interventions thérapeutiques mais une cure normale, affirme le document. Souvent, elles rendent la mort moins pénible.

La mort clinique d'un individu est reconnue presque unanimement après la constatation de l'état de "mort cérébrale totale". Qu'en est-il des patients dans le coma? Qu'en est-il de ceux qui sont dans un état végétatif?

Le pape Jean-Paul II répondait à cette question le 20 mars 2004:" Le malade dans un état végétatif, dans l'attente d'un rétablissement ou de sa fin naturelle, a droit à une assistance médicale de base (alimentation, hydratation, hygiène, réchauffement, etc). En particulier, je voudrais souligner que l'administration d'eau et de nourriture, même à travers des voies artificielles, représente toujours un moyen naturel de maintien de la vie, et non pas un acte médical". Et cela même si l'espérance d'une reprise de la vie est faible, concluait le pape. Il ajoutait qu'un homme, même malade, ne devient jamais "végétal" ou un "animal".

La conception des soins palliatifs est plus large que celle des cures normales, car ils atténuent les symptômes de la maladie et cherchent à supprimer la douleur (Sgreccia, 1,c., p. 779-780).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/10/2014 19:37:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> L'euthanasie. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com