Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA FOI DES STATISTIQUES.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 27/10/2014 15:21:01    Sujet du message: LA FOI DES STATISTIQUES. Répondre en citant

Il n'est pas toujours facile, aujord'hui, d'établir des statistiques sur la religion et la foi en Dieu. Le monde évolue tellement vite et les pratiques religieuses traditionnelles sont tellement éclatées que les réponses des gens deviennent incertaines et imprécises.

L'aggiornamento qu'a voulu opérer l'Église, les orientations personnelles qu'adoptent les croyants, les libertés qu'un grand nombre prennent avec les pratiques religieuses traditionnelles et renouvelées font que les enfants de Dieu d'aujourd'hui ne sont pas automatiquement reconnaissables. C'est une famille aux multiples visages, aux gestes particuliers, aux démarches diversifiées. Jésus avait libéré ses disciples des 613 prescriptions de la loi juive pour leur imposer deux critères d'identification:"Aimer Dieu et aimer son prochain".

L'Église est toujours là pour aider et rassembler les croyants auprès de Dieu. Mais la voix de ce pasteur-institution ne rassemble pas facilement des brebis qui ont pris le goût de certaines libertés.

Le cheminement devient plus personnifié et l'Esprit-Saint est de plus en plus invoqué et retenu comme le guide d'une relation plus intime avec Dieu.

Mais dans ce contexte, la transmission de la foi est devenue une mission de plus en plus difficile. Le trio traditionnel "Église-parents-école" s'est disloqué et les interventions non synchronisées des intervenants donnent des résultats décevants.

La langue de chacun utilisant des termes nouveaux et proposant des gestes divers... les parents, ces derniers responsables se sentent dépourvus, incompétents et impuissants.

Hier, la vie des aînés était des modèles à reproduire, ils étaient des exhortations, des témoignages écoutés et retenus. Aujourd'hui, cette harmonie et cette complémentarité sont difficilement rencontrées.

Après les primaires, les jeunes perdraient leurs frêles racines de le vie de foi en tombant dans un climat peu favorable à une croissance nécessaire.

Après des années de désert et de déceptions, la marche a trouvé des chemins d'espérance. Les années de recherches, les expérimentations multiples semblent, aujourd'hui, aboutir à des résultats encourageants.

La foi des statistiques est peut-être sur le point de trouver de nouveaux repères pour rassembler le peuple de Dieu. Après l'orage menaçant et les nuages nous privant de lumière, un soleil se lève, gage de vie et d'espérance.

(Bernard Mercier, rédemptoriste: Revue Sainte Anne, Québec, mai 2007, p. 197).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 27/10/2014 15:21:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La foi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com