Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UN DIAMANT OU UNE PIERRE TOMBALE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La crémation.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 18/11/2014 19:58:18    Sujet du message: UN DIAMANT OU UNE PIERRE TOMBALE. Répondre en citant

La crémation est de plus en plus populaire. En Europe, c'est le choix de 75% en Suisse; de 71% en Angleterre; de 22% en Autriche; de 20% en France; de 15% en Espagne et de 7,5% en Italie.

Les urnes ont remplacé les cercueils et voilà qu'un diamant sur bague ou autre support pourrait remplacer l'urne. Ajoutons, en passant qu'en Allemagne et en ITALIE, IL EST INTERDIT DE GARDER L'URNE FUNÉRAIRE À LA MAISON.

CE QUI EST NOUVEAU, AUJOURD'HUI, c'est qu'il est possible d'utiliser ces cendres pour les transformer en diamant. Avec 100 grammes de cendres, vous obtenez un carat de 0,2 gr. Il faut 2 ou 3 semaines pour la fabrication.

Le prix, environ 6500 pour un objet taillé et poli de 0,5 carat et un peu plus de 11 250$ pour un carat. Le prix entre une pierre tombale et une bague devient un choix personnel. Cette nouvelle possibilité pose un choix éthique. Une pierre précieuse marque moins le caractère transitoire de la mort.

Les théologiens consultés prennent beaucoup de réticences et de distance face à ce choix. Pour eux, leurs oppositions jusqu'ici (en 2007) sont moins dogmatiques qu'esthétiques et symboliques. Le fait de faire disparaître l'inhumation au cimetière provoque la disparition d'un lieu religieux social du souvenir où parenté et amis se recueillent.

(Bernard Mercier, rédemptoriste: Revue Sainte Anne, Québec, janv. 2007, p. 17).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18/11/2014 19:58:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La crémation. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com