Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DES CROYANTS DANS LA CITÉ.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 08/12/2014 16:31:23    Sujet du message: DES CROYANTS DANS LA CITÉ. Répondre en citant

Notre civilisation semble vouloir couper tout lien apparent avec la religion. L'Union Européenne a même volontairement banni de sa constitution toute allusion à son patrimoine passé religieux.

Mais la cité laïque ne pourra jamais s'immuniser totalement contre les témoignages de vie de ses citoyens. Des actes de bonté, des gestes de partage, des souffrances apaisées sont des images qui peuvent troubler leur égoïsme et leur athéisme.

La transmission de la foi ne se fait pas nécessairement par des insertions de messages dans des textes officiels, mais surtout par des gestes vécus par les gens.

Pour ce qui est de notre foi chrétienne et de son message, la catéchèse actuelle et sa pédagogie n'est pas la seule voie de transmission bien qu'elle demeure la plus autorisée, la plus fonctionnelle, la plus favorisée et la plus privilégiée.

La génération d'aujourd'hui n'a pas à être le perroquet d'un message mémorisé dans son enfance. Les faits et gestes du Seigneur demeurent la base de tout discours pour transmettre l'essentiel de sa bonne nouvelle.

Un témoignage vécu est toujours le sermon le mieux écouté. Et Mère Teresa, Jean Vanier et les autres saints qui vivent parmi nous sont les théologiens les plus écoutés et les plus recherchés. Ils sont comme une présence de Jésus parmi nous.

C'est lui, d'ailleurs, qui nous a assuré que, lorsque nous posons des gestes de partage, de compassion, d'apaisement..., c'est envers Lui et à Lui que nous le posons. "C'est à moi que vous vous adressez, c'est moi qui suis là".

La présence de Dieu dans la vie, par l'Eucharistie, par ces rencontres avec Lui que nous provoquons par des gestes d'amour, de justice, par ces dialogues dans la prière sont des actes qui nourrissent notre foi par une pédagogie, un enseignement utilisant le langage des signes et du vécu.

Plus qu'une citation biblique qu'une formule savante, la foi se transmet et grandit par des gestes. La foi, sans les actes, est d'ailleurs une foi agonisante ou morte.

Et dans cette pédagogie de sa transmission les mouvements chrétiens qui invitent, incitent et mobilisent les humains à poser des actes chrétiens, à vivre le sermon sur la montagne, sont aussi des agents d'évangélisation.

Et les parents qui sont les premiers responsables de la transmission de leur foi n'ont pas nécessairement besoin de connaître toutes les formules pédagogiques nouvelles. Ils ont, et c'est l'essentiel, à vivre leur vie chrétienne par des actes présents à leurs enfants. Si ces derniers les voient prier, les voient poser des actes charitables, les regardent comme des artisans de paix, de bonheur, de justice dans leur milieu, leur foi rejoindra vite le coeur même si leur intelligence croissante a du mal à comprendre un vocabulaire plus savant et moins mémorisable.

Les Russes ont été 80 ans privés de sermons et de livres religieux. Aujourd'hui, un grand nombre ont conservé leur foi qui s'est transmise à l'intérieur d'un foyer coupé de l'Église, mais ouvert à des pratiques vraies enracinées dans leur foi traditionnelle.

(Bernard Mercier, rédemptoriste: Revue Sainte Anne, Québec, juill.-août 2007, p. 203).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/12/2014 16:31:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> La foi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com