Beaux textes de réflexions Index du Forum Beaux textes de réflexions
Le chemin de croix.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IRONS-NOUS AU CIEL DIRECTEMENT?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le ciel.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos2
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 7 770
Localisation: Québec (Canada)

MessagePosté le: 10/03/2015 18:45:08    Sujet du message: IRONS-NOUS AU CIEL DIRECTEMENT? Répondre en citant

Grâce au sacrifice du Christ, "Dieu nous a réconciliés avec Lui" ( 2 Co 5, 1Cool.

Le Baptême et le sacrement de pénitence nous font profiter de la réconciliation. "Le Baptême est le premier et principal sacrement pour le pardon des péchés" ("Catéchisme de l'Église catholique" no. 985). De plus, par la volonté du Christ, l'Église possède le pouvoir de pardonner les péchés au nom du Seigneur dans le sacrement de pénitence (Jn 20, 22-23).

Le péché grave nous sépare de Dieu et nous rend incapables de la vie éternelle. Après le retour à l'amitié de Dieu, la peine éternelle, causée par le péché grave, est enlevée.

D'autre part, dit l'Église, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l'état qu'on appelle le Purgatoire. Cette purification libère de ce qu'on appelle "la peine temporelle du péché". Ce n'est pas là vengeance de Dieu, mais une conséquence du péché.

La prière, les actes de charité ou de pénitence, peuvent diminuer ou enlever ces peines temporelles dues aux péchés. De même, quand un chrétien ou une chrétienne offrent à Dieu leurs souffrances, quand ils acceptent la mort, là aussi peuvent être diminuées ou enlevées les peines temporelles dues aux péchés. Il peut en être ainsi de ceux dont on dit qu'ils ont souffert leur purgatoire sur terre, surtout durant leur dernière maladie; on est d'avis qu'ils sont allés au ciel tout droit après leur mort.

Si quelqu'un se convertit dans un fervent amour de Dieu, cette conversion peut lui obtenir une purification totale, au point qu'aucune peine ne subsisterait ("Catéchisme de l'Église catholique", no. 1472).

Efforçons-nous d'avoir de bons sentiments d'amour de Dieu et de regret pour nos fautes, puis faisons confiance au Dieu de bonté et de miséricorde. Quand nous arriverons au ciel, nous serons heureux de nous purifier, de nous laver les mains et le coeur, si ce n'est déjà fait, pour nous attabler à la Table du Seigneur, propres et endimanchés.

(Gérard Desrochers, rédemptoriste, Revue Sainte Anne, nov. 2007, p. 459).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/03/2015 18:45:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Beaux textes de réflexions Index du Forum -> Forum de discussion -> Le ciel. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com